Accéder au contenu principal

Les droits d'accès à la camera

Depuis IOS14, les droits d'accès aux appareils photos et à la photothèque ont été renforcés. L'usage sous IOS est de demander l'autorisation de l'utilisateur à la première utilisation.


Pour la caméra, on :

  1. désactive le bouton de notre interface par défaut,
  2. s'il y a au moins une caméra de disponible,
  3. on vérifie le statut de l'accès aux caméras,
  4. si le statut est indéterminé, on demande l'autorisation,
  5. si le statut est déterminé, on active le bouton si on y est autorisé,
  6. dans le handler de la demande d'autorisation, si on y est autorisé, on active le bouton.

    // Demande l'authorisation pour l'usage de la caméra (s'il y a une camera)

    button_camera.enabled = NO;

    if( [UIImagePickerController isCameraDeviceAvailable:UIImagePickerControllerCameraDeviceRear] ||

       [UIImagePickerController isCameraDeviceAvailable:UIImagePickerControllerCameraDeviceFront]) {

        AVAuthorizationStatus status = [AVCaptureDevice authorizationStatusForMediaType:AVMediaTypeVideo];

        if(status==AVAuthorizationStatusNotDetermined) {

            [AVCaptureDevice requestAccessForMediaType:AVMediaTypeVideo completionHandler:^(BOOL granted) {

                dispatch_async(dispatch_get_main_queue(), ^{ self->button_camera.enabled = YES; });

            }];

        } else {

            button_camera.enabled = (status==AVAuthorizationStatusAuthorized);

        }

    }

On remarquera qu'il faut activer le bouton dans le thread principal (dispatcher_async), et que donc la demande se fait sur un thread secondaire.

Le fait de vérifier s'il y a une caméra permet normalement d'utiliser le code pour des appareils sans caméra disponible, comme l'AppleWatch ou VisionPro (qui a pleins de caméra mais pas pour prendre des photos).

Évidemment, on est pas obligé d'être si pointilleux, et on peut faire la demande d'autorisation à chaque fois. C'est plus concis, cela fonctionne, mais c'est sans doute un peu moins "propre", tout en étant bien plus lisible :

    button_camera.enabled = NO;

    [AVCaptureDevice requestAccessForMediaType:AVMediaTypeVideo completionHandler:^(BOOL granted) {

        dispatch_async(dispatch_get_main_queue(), ^{ 

            self->button_camera.enabled = YES;

        });

    }];


La demande d'autorisation ne fonctionne que si l'on a précisé, dans le info.plist, une phrase d'explication sur le pourquoi de la demande.

<key>NSCameraUsageDescription</key>

<string>Permet de prendre des photos pour les fiches des enfants</string>


Après la demande d'autorisation, l'application ne le demandera plus jamais. Les règles d'Apple sont ainsi. Il faut donc que l'utilisateur aille dans l'application Réglages d'Apple, trouve l'icône de l'application, puis active les droits.


Personnellement, je trouve ces procédures exagérées. Certes, il faut protéger les utilisateurs des malveillances des développeurs indélicats, mais nombre de mes clients choisissent un peu vite de refuser l'accès à la caméra, puis ne savent pas aller dans les réglages pour remettre ces droits. On choisit donc rendre l'interface plus complexe, alors qu'Apple pourrait juste refuser les Apps qui abusent.

Mais la législation doit les y obliger... C'est dommage, cela rend les applications moins facile d'utilisation, et plus difficile à développer.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

xCode: auto-incrémentation du BUILD_VERSION

 Lorsque vous envoyez votre application à Apple, vous devez mettre à jour deux valeurs, le numéro de version et le numéro de build : Pour le numéro de Version, ce n'est pas vraiment un problème puisque celui-ci n'augmente que lors d'une mise à jour sur l'appStore. Cela peut être fait à la main. Pour le numéro de Build, c'est plus embêtant. Si vous êtes comme moi, et que vous faites de nombreuses bêta, il faut mettre à jour le numéro à chaque envoi de l'app, et on oublie souvent d'incrémenter la valeur. Le plus simple est alors d'incrémenter automatiquement la valeur à chaque compilation. Ainsi plus besoin de s'en occuper. J'avais trouvé ce script, à insérer avant la compilation : Cela fonctionnait très bien, mais xCode a changé, et les nouveaux projets ne range plus directement le numéro de Build dans le fichier Info.plist et cela ne fonctionne donc plus. J'ai donc cherché une nouvelle méthode, et la voici. Tout d'abord il faut changer l&

Tailles d'écran et iTunesConnect

 Lorsque l'on crée une nouvelle application, nous devons inclure des photos d'écran dans l'interface d'iTunes Connect :      Pour l'iPad, ce n'est pas bien compliqué, c'est indiqué, : Il faut les photos d'écran d'un iPadPro 12,9 pouce de 6ème (sans bouton home) et de 2e génération (avec le bouton home). Mais pour les iPhone c'est plus problématique, car il n'est indiqué que la taille de l'écran, et pas le modèle de l'appareil. Or dans la sélection des simulateurs, il n'y a pas les tailles des écrans des différent modèles ! Il faut donc se renseigner ici ;-) Appareil Taille iTunes Connect iPhone Pro Max 12, 13 6,7” Optionnel iPhone 11 Pro Max 6,5” Obligatoire iPhone 11, 12, 13 iPhone Pro 12, 13 6,1” iPhone X 5,8” iPhone 6+, 6S+, 7+, 8+ 5,5” Obligatoire iPhone 6, 6S, 7, 8 4,7” iPhone 5, 5S, SE 4” iPhone 4s 3,5” Personnellement, je ne savais pas que l'iPhone 11 Pro Max était le seul iPhone avec un écran 6,5 pouces !

Les bases de la programmation : Le binaire

Le binaire ”Ce monde est un code binaire où nous avons seulement deux options : accepter ou refuser. ” Ardit BEQIRI Lorsque l’on parle d’ordinateur on dit très souvent que ce n’est qu’un outil qui traite des 0 et 1, et ce n’est pas faux. Si l’on résume un ordinateur à de l’électronique, effectivement la mémoire, le processeur, les périphériques peuvent se résumer à des suites binaires, donc des suites de 0 et de 1. Mais c’est comme dire que le cerveau n’est qu’un imbroglio de neurones, c’est réducteur. La complexité du système est tel que l’on peut oublier qu’à la base c’est un système binaire, du reste un utilisateur d’ordinateur n’a même pas à savoir comment cela fonctionne, et même un programmeur n’a pas toujours à le savoir. Cependant, tous les langages informatiques comprennent une partie binaire. Et donc la compréhension du binaire est essentielle à un moment ou à un autre. En fait il y a plusieurs sujets interconnectés, la logique binaire, les opérations binaires, les nombr