Accéder au contenu principal

UIColorPickerViewController et supportsAlpha

Avec IOS 14, est apparut UIColorPickerViewController qui permet d'avoir une interface système pour la sélection d'une couleur. Il est étonnant que ce controller ne soit pas arriver avant sachant qu'il existait sur les machines NextStep, avant le retour de Steve Jobs chez Apple, il y a plus de vingt ans...


Jusqu'à lors, j'utilisais (et j'utilise toujours pour IOS13) un controller personnel dans mes applications. Il était simple et faisait le taf. Mais le controller système est vraiment pas mal.


Problème avec UIColorPickerViewController, il y a une gestion de la transparence de la couleur dont je n'ai pas besoin. J'ai dont placé l'attribut supportsAlpha à NO, mais la couleur par défaut est clearColor, et même si l'interface ne permet plus de gérer la transparence, la couleur est tout de même transparente, sauf que l'on ne peut plus la rendre opaque.

On doit donc mettre une couleur par défaut. Heureusement l'attribut selectedColor est en lecture et écriture... Voici donc le bon code pour initialiser le controller. 

        

        if (@available(iOS 14.0, *)) {

            colorPicker = [UIColorPickerViewController new];

            colorPicker.delegate = self;

            colorPicker.supportsAlpha = NO;

            colorPicker.selectedColorbutton.BackgroundColor;

            colorPicker.modalPresentationStyle = UIModalPresentationPopover;

            colorPicker.popoverPresentationController.sourceView = button;

            colorPicker.popoverPresentationController.sourceRectbutton.bounds;

            [self presentViewController:colorPicker animated:YES completion:nil];

            return;

        }

        

On ne peut donc pas utiliser le supportsAlpha sans initialiser aussi selectedColor avec une couleur opaque. Attention aussi à Button.backgroundColor qui pourrait être une couleur transparente, pour être plus sûr de la couleur, on pourrait forcer l'opacité avec un :

 

 colorPicker.selectedColor = [buttonColor.backgroundColor colorWithAlphaComponent:1];





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

malloc: xzm: failed to initialize deferred reclamation buffer

Lorsque je lance une de mes applications avec Xcode sur mon iPhone .... J'ai ce message de début :  malloc: xzm: failed to initialize deferred reclamation buffer (46)  Et franchement, je n'aime pas avoir des message que je ne comprends pas et qui contiennent le mot "failed" ! Mais le message n'existe pas avec mon iPad IOS16. Donc, ok, malloc je connais, on parle de la fonction de base d'allocation de mémoire système, il y a pleins d'outils pour les problèmes d'allocation mémoire, "xzm" doit être un de ces outils. Je ne trouve rien sur internet ! RIEN ! Perplexity ou Claude ne savent pas non plus ce que c'est. Je suis obligé de faire des suppositions... XZ est un format de compression conçu pour remplacer BZIP qui est conçu pour remplacer GZIP qui est conçu pour remplacer Z. Peut-être que les données de debug de Xcode transitent en étant compressé par défaut ? Allons voir dans le schéma du projet, pour voir les options concernant les mallo...

Réglages MACCATALYST

Lors de l'envoi de la mise à jour de mon application Appel sur Mac, Apple m'a refusé cette mise à jour au motif que le bouton Réglages ne fonctionnait pas. Il faut dire que mon application est une application IOS qui fonctionne sur Mac avec MACCATALYST, c'est à dire un peu comme dans un simulateur. Jusque là, Apple n'avait jamais fait de remarque sur ce sujet, il y a dû y avoir des changements de politique de test. C'est un peu gonflé de la part d'Apple, puisqu'une application IOS n'a pas forcément de réglages systèmes, ni de réglages tout court. Or, MACCATALYST crée le menu système avec une entrée "Réglages" par défaut, sans que le développeur n'ai rien demandé. Mais il n'y a pas d'action par défaut... C'est idiot, autant ne pas mettre l'entrée du tout. Bon, ceci étant dit, il faut tout de même gérer la chose. On ne peut pas le faire dans l'éditeur de ressource (ce que l'on ferait avec une application MacOSX), le me...

UIMenu de UICollectionView

 Dans une UICollectionView, pour faire un menu, le plus simple est d'utiliser une des fonctions delegate standard. La création de cette fonction lancera automatiquement un gestionnaire d'appuie long, et l'affichage du menu au bon endroit. - ( UIContextMenuConfiguration *) collectionView :( UICollectionView *)collectionView   contextMenuConfigurationForItemAtIndexPath :( nonnull NSIndexPath *)indexPath point :( CGPoint )point {               return [ UIContextMenuConfiguration configurationWithIdentifier : nil          previewProvider : nil           actionProvider :^ UIMenu *( NSArray < UIMenuElement *> *suggestedActions) {            return [ UIMenu menuWithTitle : @""                           children : @[               [ UIAction actio...