Accéder au contenu principal

UIColorPickerViewController et supportsAlpha

Avec IOS 14, est apparut UIColorPickerViewController qui permet d'avoir une interface système pour la sélection d'une couleur. Il est étonnant que ce controller ne soit pas arriver avant sachant qu'il existait sur les machines NextStep, avant le retour de Steve Jobs chez Apple, il y a plus de vingt ans...


Jusqu'à lors, j'utilisais (et j'utilise toujours pour IOS13) un controller personnel dans mes applications. Il était simple et faisait le taf. Mais le controller système est vraiment pas mal.


Problème avec UIColorPickerViewController, il y a une gestion de la transparence de la couleur dont je n'ai pas besoin. J'ai dont placé l'attribut supportsAlpha à NO, mais la couleur par défaut est clearColor, et même si l'interface ne permet plus de gérer la transparence, la couleur est tout de même transparente, sauf que l'on ne peut plus la rendre opaque.

On doit donc mettre une couleur par défaut. Heureusement l'attribut selectedColor est en lecture et écriture... Voici donc le bon code pour initialiser le controller. 

        

        if (@available(iOS 14.0, *)) {

            colorPicker = [UIColorPickerViewController new];

            colorPicker.delegate = self;

            colorPicker.supportsAlpha = NO;

            colorPicker.selectedColorbutton.BackgroundColor;

            colorPicker.modalPresentationStyle = UIModalPresentationPopover;

            colorPicker.popoverPresentationController.sourceView = button;

            colorPicker.popoverPresentationController.sourceRectbutton.bounds;

            [self presentViewController:colorPicker animated:YES completion:nil];

            return;

        }

        

On ne peut donc pas utiliser le supportsAlpha sans initialiser aussi selectedColor avec une couleur opaque. Attention aussi à Button.backgroundColor qui pourrait être une couleur transparente, pour être plus sûr de la couleur, on pourrait forcer l'opacité avec un :

 

 colorPicker.selectedColor = [buttonColor.backgroundColor colorWithAlphaComponent:1];





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

xCode: auto-incrémentation du BUILD_VERSION

 Lorsque vous envoyez votre application à Apple, vous devez mettre à jour deux valeurs, le numéro de version et le numéro de build : Pour le numéro de Version, ce n'est pas vraiment un problème puisque celui-ci n'augmente que lors d'une mise à jour sur l'appStore. Cela peut être fait à la main. Pour le numéro de Build, c'est plus embêtant. Si vous êtes comme moi, et que vous faites de nombreuses bêta, il faut mettre à jour le numéro à chaque envoi de l'app, et on oublie souvent d'incrémenter la valeur. Le plus simple est alors d'incrémenter automatiquement la valeur à chaque compilation. Ainsi plus besoin de s'en occuper. J'avais trouvé ce script, à insérer avant la compilation : Cela fonctionnait très bien, mais xCode a changé, et les nouveaux projets ne range plus directement le numéro de Build dans le fichier Info.plist et cela ne fonctionne donc plus. J'ai donc cherché une nouvelle méthode, et la voici. Tout d'abord il faut changer l&

Tailles d'écran et iTunesConnect

 Lorsque l'on crée une nouvelle application, nous devons inclure des photos d'écran dans l'interface d'iTunes Connect :      Pour l'iPad, ce n'est pas bien compliqué, c'est indiqué, : Il faut les photos d'écran d'un iPadPro 12,9 pouce de 6ème (sans bouton home) et de 2e génération (avec le bouton home). Mais pour les iPhone c'est plus problématique, car il n'est indiqué que la taille de l'écran, et pas le modèle de l'appareil. Or dans la sélection des simulateurs, il n'y a pas les tailles des écrans des différent modèles ! Il faut donc se renseigner ici ;-) Appareil Taille iTunes Connect iPhone Pro Max 12, 13 6,7” Optionnel iPhone 11 Pro Max 6,5” Obligatoire iPhone 11, 12, 13 iPhone Pro 12, 13 6,1” iPhone X 5,8” iPhone 6+, 6S+, 7+, 8+ 5,5” Obligatoire iPhone 6, 6S, 7, 8 4,7” iPhone 5, 5S, SE 4” iPhone 4s 3,5” Personnellement, je ne savais pas que l'iPhone 11 Pro Max était le seul iPhone avec un écran 6,5 pouces !

Les bases de la programmation : Le binaire

Le binaire ”Ce monde est un code binaire où nous avons seulement deux options : accepter ou refuser. ” Ardit BEQIRI Lorsque l’on parle d’ordinateur on dit très souvent que ce n’est qu’un outil qui traite des 0 et 1, et ce n’est pas faux. Si l’on résume un ordinateur à de l’électronique, effectivement la mémoire, le processeur, les périphériques peuvent se résumer à des suites binaires, donc des suites de 0 et de 1. Mais c’est comme dire que le cerveau n’est qu’un imbroglio de neurones, c’est réducteur. La complexité du système est tel que l’on peut oublier qu’à la base c’est un système binaire, du reste un utilisateur d’ordinateur n’a même pas à savoir comment cela fonctionne, et même un programmeur n’a pas toujours à le savoir. Cependant, tous les langages informatiques comprennent une partie binaire. Et donc la compréhension du binaire est essentielle à un moment ou à un autre. En fait il y a plusieurs sujets interconnectés, la logique binaire, les opérations binaires, les nombr