Accéder au contenu principal

Les droits d'accès à la photothèque

 Depuis IOS14, les droits d'accès à la photothèque ont été renforcés. L'usage sous IOS est de demander l'autorisation de l'utilisateur à la première utilisation. En fait, c'est lié à une lecture "classique" des règlements européens (mais c'est la même chose dans le reste du monde) sur la protection des données personnelles. C'est plus simple d'implémenter une demande d'autorisation, que de se battre juridiquement pour ne pas le faire. Il est pourtant clair que ce type de procédure gène la fluidité des actions de l'utilisateur, et que cela peut entraîner des dysfonctionnements, car les utilisateurs répondent aux demandes.


Pour demander l'accès à la photothèque, il faut ;
  1. utiliser l'API Photos (donc @import Photos;),
  2. on récupère le statut de l'autorisation,
  3. si le statut est indéterminé, on fait la demande avec requestAuthorisation:,
  4. comme la demande se fait en tâche de fond, il faut explicitement faire les actions sur l'interface utilisateur dans le thread principal (dispatcher_async avec dispatcher_get_main_queue.

    // Demande l'authorisation pour l'usage de la photothèque

    button_phototheque.enabled = NO;

    PHAuthorizationStatus status_phtototheque = PHPhotoLibrary.authorizationStatus;

    if(status_phtototheque==PHAuthorizationStatusNotDetermined) {

        [PHPhotoLibrary requestAuthorization:^(PHAuthorizationStatus status) {

            if(status==PHAuthorizationStatusAuthorized) {

                dispatch_async(dispatch_get_main_queue(), ^{

                    self->button_phototheque.enabled = YES;

                });

            }

        }];

    } else {

        button_phototheque.enabled = (status_phtototheque==PHAuthorizationStatusAuthorized);

    }

Une fois que l'utilisateur a choisi d'autoriser ou non l'accès à la photothèque, on ne lui demandera plus, même en appelant requestAuthorisation, cela peut permettre un code plus concis en appelant cette fonction systématiquement. Pour tester la demande d'autorisation, il faudra supprimer l'application, sur certains appareils, il faudra redémarrer pour vider les caches du système, et re-installer l'application.

Pour changer l'autorisation après la demande, il faudra aller dans l'application Réglages d'Apple, la ligne d'accès à la photothèque n'apparaîtra qu'après la demande :


Une demande d'autorisation d'accès aux données personnelles se justifie dans un environnement non-contrôlé, où des applications peuvent être installées sans avoir été préalablement vérifiées. Mais sous IOS, les applications sont validées par Apple, cette précaution se justifie moins que sur un système ouvert.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tailles d'écran et iTunesConnect

 Lorsque l'on crée une nouvelle application, nous devons inclure des photos d'écran dans l'interface d'iTunes Connect :      Pour l'iPad, ce n'est pas bien compliqué, c'est indiqué, : Il faut les photos d'écran d'un iPadPro 12,9 pouce de 6ème (sans bouton home) et de 2e génération (avec le bouton home). Mais pour les iPhone c'est plus problématique, car il n'est indiqué que la taille de l'écran, et pas le modèle de l'appareil. Or dans la sélection des simulateurs, il n'y a pas les tailles des écrans des différent modèles ! Il faut donc se renseigner ici ;-) Appareil Taille iTunes Connect iPhone Pro Max 12, 13 6,7” Optionnel iPhone 11 Pro Max 6,5” Obligatoire iPhone 11, 12, 13 iPhone Pro 12, 13 6,1” iPhone X 5,8” iPhone 6+, 6S+, 7+, 8+ 5,5” Obligatoire iPhone 6, 6S, 7, 8 4,7” iPhone 5, 5S, SE 4” iPhone 4s 3,5” Personnellement, je ne savais pas que l'iPhone 11 Pro Max était le seul iPhone avec un écran 6,5 pouces !

buildMenuWithBuilder

 J'ai pas mal d'application IOS qui sont passé sous MacOSX avec Catalyst, Apple voulant profiter du catalogue iPad pour booster le Mac et pour Vision son casque de réalité virtuelle. Par exemple, mon application LOGO, fonctionne maintenant sur iPad et sur Mac. Mais le champ texte qui contient le code à exécuter substituait tout seul les guillemet simple en guillemet ouvrante ou fermante... Embêtant quand le langage ne comprenait pas cette subtilité. La première chose est en fait d'enlever les fonctionnalité du menu de l'application. Mais il n'y a pas de menu d'application sous iPad. Il faut deux choses.  1 - Il faut que l'application soit UIResponder. En effet, mon application étant vieille, le AppDelegate était dérivé de NSObject et pas de UIResponder. Donc la fonction qui permet de toucher aux menus n'était pas appelée. 2 - Il faut créer une fonction  buildMenuWithBuilder:  dans l'implémentation de AppDelegate, celle-ci prend en paramètre le menu e...

Les bases de la programmation : Le binaire

Le binaire ”Ce monde est un code binaire où nous avons seulement deux options : accepter ou refuser. ” Ardit BEQIRI Lorsque l’on parle d’ordinateur on dit très souvent que ce n’est qu’un outil qui traite des 0 et 1, et ce n’est pas faux. Si l’on résume un ordinateur à de l’électronique, effectivement la mémoire, le processeur, les périphériques peuvent se résumer à des suites binaires, donc des suites de 0 et de 1. Mais c’est comme dire que le cerveau n’est qu’un imbroglio de neurones, c’est réducteur. La complexité du système est tel que l’on peut oublier qu’à la base c’est un système binaire, du reste un utilisateur d’ordinateur n’a même pas à savoir comment cela fonctionne, et même un programmeur n’a pas toujours à le savoir. Cependant, tous les langages informatiques comprennent une partie binaire. Et donc la compréhension du binaire est essentielle à un moment ou à un autre. En fait il y a plusieurs sujets interconnectés, la logique binaire, les opérations binaires, les nombr...