Accéder au contenu principal

CSS et accessibilité

On parle d'inclusivité, mais soyons honnête, peu de site web tiennent compte des technologies qui servent à mettre en place cette inclusivité pour les handicapés. L'inclusivité Woke, oui, le LGBT, la représentation des ethnies, oui, les malvoyants, non. Pourquoi ? Parce que cela ne se voit pas, évidemment.

Certains malvoyants ont besoin d'un contraste des couleurs élevé, d'autres d'une limitation des animations, d'autres encore que l'on évite les transparences. Tout cela est géré en CSS avec des @media.

J'utilisais pas mal le @media, pour modifier la CSS lorsque l'on imprime une page web. On peut par exemple enlever la barre de navigation et le rooter pour gagner du papier. On peut même justifier se travail pour des raisons écologiques.

@media print {
nav,
footer,
section.hero,
body *.no-print {
display:none !important;
}
}

Avec l'arrivé du mode dark d'Apple (repris partout maintenant), un nouveau @media est apparut :

@media (prefers-color-scheme: dark) {
html {
--text-color: #f8f8f8;
--secondary-text-color:#d8d8d8;
--bg-color: #0a0a0a;
--bg-color2: #323232;
--shadow-color: rgba(55, 55, 55, 0.25);
}
}

Ainsi, on change l'affichage selon le mode (clair ou sombre) choisi dans l'outil Réglages :

Toujours dans l'outil Réglages, vous avez les réglages d'accessibilité qui permettent notamment de réduire les animations, d'augmenter le contraste et de réduire la transparence.


Tous ces éléments ont leur @media :

@media (prefers-reduced-motion: reduce) {
.nav-transparent { transition: none; }
}
@media (prefers-reduced-transparency: reduce) {
.nav-transparent { background-color: var(--primary-color); }
}
@media (prefers-contrast: more) {
html
{
--primary-color: black;
--secondary-color: darkgray;
--text-color: black;
--bg-color: white;
}
}

Avec relativement peu de travail, on arrive donc à prendre en compte ces particularités. Évidemment, votre illustrateur/designer ne comprendra pas qu'il n'est pas grave que votre site soit "moche" si plus de personnes peuvent l'utiliser. Si vous avez la chance d'avoir un artiste compréhensif, cela peut même être bien dans toutes les conditions.

En-tout-cas, si vous voulez un site "inclusif", vous ne pouvez pas faire l'impasse sur ces technologies. Un site "parfait" fonctionnerait aussi avec une machine braille ou en vocal, et contiendrait des modes de saisies alternatives, mais cela demande aussi de penser le HTML pour ajouter des infos. 

Une autre amélioration, plus difficile, est de laisser la taille des caractères du système, afin de prendre en compte les réglages de grands caractères pour les malvoyants, mais cela fait en général sauter les structures de cadres des sites, il faut alors être obligatoirement avec une gestion des textes pouvant passer les uns sous les autres. On devrait aussi laisser la fonte de caractère du système qui peut être choisie par l'utilisateur pour des raisons d'accessibilité, mais on touche là, à l'identité de l'entreprise...

Tout n'est pas possible, mais comme d'habitude en informatique, on doit quand même faire de son mieux.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tailles d'écran et iTunesConnect

 Lorsque l'on crée une nouvelle application, nous devons inclure des photos d'écran dans l'interface d'iTunes Connect :      Pour l'iPad, ce n'est pas bien compliqué, c'est indiqué, : Il faut les photos d'écran d'un iPadPro 12,9 pouce de 6ème (sans bouton home) et de 2e génération (avec le bouton home). Mais pour les iPhone c'est plus problématique, car il n'est indiqué que la taille de l'écran, et pas le modèle de l'appareil. Or dans la sélection des simulateurs, il n'y a pas les tailles des écrans des différent modèles ! Il faut donc se renseigner ici ;-) Appareil Taille iTunes Connect iPhone Pro Max 12, 13 6,7” Optionnel iPhone 11 Pro Max 6,5” Obligatoire iPhone 11, 12, 13 iPhone Pro 12, 13 6,1” iPhone X 5,8” iPhone 6+, 6S+, 7+, 8+ 5,5” Obligatoire iPhone 6, 6S, 7, 8 4,7” iPhone 5, 5S, SE 4” iPhone 4s 3,5” Personnellement, je ne savais pas que l'iPhone 11 Pro Max était le seul iPhone avec un écran 6,5 pouces !

malloc: xzm: failed to initialize deferred reclamation buffer

Lorsque je lance une de mes applications avec Xcode sur mon iPhone .... J'ai ce message de début :  malloc: xzm: failed to initialize deferred reclamation buffer (46)  Et franchement, je n'aime pas avoir des message que je ne comprends pas et qui contiennent le mot "failed" ! Mais le message n'existe pas avec mon iPad IOS16. Donc, ok, malloc je connais, on parle de la fonction de base d'allocation de mémoire système, il y a pleins d'outils pour les problèmes d'allocation mémoire, "xzm" doit être un de ces outils. Je ne trouve rien sur internet ! RIEN ! Perplexity ou Claude ne savent pas non plus ce que c'est. Je suis obligé de faire des suppositions... XZ est un format de compression conçu pour remplacer BZIP qui est conçu pour remplacer GZIP qui est conçu pour remplacer Z. Peut-être que les données de debug de Xcode transitent en étant compressé par défaut ? Allons voir dans le schéma du projet, pour voir les options concernant les mallo...

Réglages MACCATALYST

Lors de l'envoi de la mise à jour de mon application Appel sur Mac, Apple m'a refusé cette mise à jour au motif que le bouton Réglages ne fonctionnait pas. Il faut dire que mon application est une application IOS qui fonctionne sur Mac avec MACCATALYST, c'est à dire un peu comme dans un simulateur. Jusque là, Apple n'avait jamais fait de remarque sur ce sujet, il y a dû y avoir des changements de politique de test. C'est un peu gonflé de la part d'Apple, puisqu'une application IOS n'a pas forcément de réglages systèmes, ni de réglages tout court. Or, MACCATALYST crée le menu système avec une entrée "Réglages" par défaut, sans que le développeur n'ai rien demandé. Mais il n'y a pas d'action par défaut... C'est idiot, autant ne pas mettre l'entrée du tout. Bon, ceci étant dit, il faut tout de même gérer la chose. On ne peut pas le faire dans l'éditeur de ressource (ce que l'on ferait avec une application MacOSX), le me...