Accéder au contenu principal

CSS et accessibilité

On parle d'inclusivité, mais soyons honnête, peu de site web tiennent compte des technologies qui servent à mettre en place cette inclusivité pour les handicapés. L'inclusivité Woke, oui, le LGBT, la représentation des ethnies, oui, les malvoyants, non. Pourquoi ? Parce que cela ne se voit pas, évidemment.

Certains malvoyants ont besoin d'un contraste des couleurs élevé, d'autres d'une limitation des animations, d'autres encore que l'on évite les transparences. Tout cela est géré en CSS avec des @media.

J'utilisais pas mal le @media, pour modifier la CSS lorsque l'on imprime une page web. On peut par exemple enlever la barre de navigation et le rooter pour gagner du papier. On peut même justifier se travail pour des raisons écologiques.

@media print {
nav,
footer,
section.hero,
body *.no-print {
display:none !important;
}
}

Avec l'arrivé du mode dark d'Apple (repris partout maintenant), un nouveau @media est apparut :

@media (prefers-color-scheme: dark) {
html {
--text-color: #f8f8f8;
--secondary-text-color:#d8d8d8;
--bg-color: #0a0a0a;
--bg-color2: #323232;
--shadow-color: rgba(55, 55, 55, 0.25);
}
}

Ainsi, on change l'affichage selon le mode (clair ou sombre) choisi dans l'outil Réglages :

Toujours dans l'outil Réglages, vous avez les réglages d'accessibilité qui permettent notamment de réduire les animations, d'augmenter le contraste et de réduire la transparence.


Tous ces éléments ont leur @media :

@media (prefers-reduced-motion: reduce) {
.nav-transparent { transition: none; }
}
@media (prefers-reduced-transparency: reduce) {
.nav-transparent { background-color: var(--primary-color); }
}
@media (prefers-contrast: more) {
html
{
--primary-color: black;
--secondary-color: darkgray;
--text-color: black;
--bg-color: white;
}
}

Avec relativement peu de travail, on arrive donc à prendre en compte ces particularités. Évidemment, votre illustrateur/designer ne comprendra pas qu'il n'est pas grave que votre site soit "moche" si plus de personnes peuvent l'utiliser. Si vous avez la chance d'avoir un artiste compréhensif, cela peut même être bien dans toutes les conditions.

En-tout-cas, si vous voulez un site "inclusif", vous ne pouvez pas faire l'impasse sur ces technologies. Un site "parfait" fonctionnerait aussi avec une machine braille ou en vocal, et contiendrait des modes de saisies alternatives, mais cela demande aussi de penser le HTML pour ajouter des infos. 

Une autre amélioration, plus difficile, est de laisser la taille des caractères du système, afin de prendre en compte les réglages de grands caractères pour les malvoyants, mais cela fait en général sauter les structures de cadres des sites, il faut alors être obligatoirement avec une gestion des textes pouvant passer les uns sous les autres. On devrait aussi laisser la fonte de caractère du système qui peut être choisie par l'utilisateur pour des raisons d'accessibilité, mais on touche là, à l'identité de l'entreprise...

Tout n'est pas possible, mais comme d'habitude en informatique, on doit quand même faire de son mieux.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

xCode: auto-incrémentation du BUILD_VERSION

 Lorsque vous envoyez votre application à Apple, vous devez mettre à jour deux valeurs, le numéro de version et le numéro de build : Pour le numéro de Version, ce n'est pas vraiment un problème puisque celui-ci n'augmente que lors d'une mise à jour sur l'appStore. Cela peut être fait à la main. Pour le numéro de Build, c'est plus embêtant. Si vous êtes comme moi, et que vous faites de nombreuses bêta, il faut mettre à jour le numéro à chaque envoi de l'app, et on oublie souvent d'incrémenter la valeur. Le plus simple est alors d'incrémenter automatiquement la valeur à chaque compilation. Ainsi plus besoin de s'en occuper. J'avais trouvé ce script, à insérer avant la compilation : Cela fonctionnait très bien, mais xCode a changé, et les nouveaux projets ne range plus directement le numéro de Build dans le fichier Info.plist et cela ne fonctionne donc plus. J'ai donc cherché une nouvelle méthode, et la voici. Tout d'abord il faut changer l&

Tailles d'écran et iTunesConnect

 Lorsque l'on crée une nouvelle application, nous devons inclure des photos d'écran dans l'interface d'iTunes Connect :      Pour l'iPad, ce n'est pas bien compliqué, c'est indiqué, : Il faut les photos d'écran d'un iPadPro 12,9 pouce de 6ème (sans bouton home) et de 2e génération (avec le bouton home). Mais pour les iPhone c'est plus problématique, car il n'est indiqué que la taille de l'écran, et pas le modèle de l'appareil. Or dans la sélection des simulateurs, il n'y a pas les tailles des écrans des différent modèles ! Il faut donc se renseigner ici ;-) Appareil Taille iTunes Connect iPhone Pro Max 12, 13 6,7” Optionnel iPhone 11 Pro Max 6,5” Obligatoire iPhone 11, 12, 13 iPhone Pro 12, 13 6,1” iPhone X 5,8” iPhone 6+, 6S+, 7+, 8+ 5,5” Obligatoire iPhone 6, 6S, 7, 8 4,7” iPhone 5, 5S, SE 4” iPhone 4s 3,5” Personnellement, je ne savais pas que l'iPhone 11 Pro Max était le seul iPhone avec un écran 6,5 pouces !

Les bases de la programmation : Le binaire

Le binaire ”Ce monde est un code binaire où nous avons seulement deux options : accepter ou refuser. ” Ardit BEQIRI Lorsque l’on parle d’ordinateur on dit très souvent que ce n’est qu’un outil qui traite des 0 et 1, et ce n’est pas faux. Si l’on résume un ordinateur à de l’électronique, effectivement la mémoire, le processeur, les périphériques peuvent se résumer à des suites binaires, donc des suites de 0 et de 1. Mais c’est comme dire que le cerveau n’est qu’un imbroglio de neurones, c’est réducteur. La complexité du système est tel que l’on peut oublier qu’à la base c’est un système binaire, du reste un utilisateur d’ordinateur n’a même pas à savoir comment cela fonctionne, et même un programmeur n’a pas toujours à le savoir. Cependant, tous les langages informatiques comprennent une partie binaire. Et donc la compréhension du binaire est essentielle à un moment ou à un autre. En fait il y a plusieurs sujets interconnectés, la logique binaire, les opérations binaires, les nombr