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Livres


 

Votre première application sur IOS en SWIFT

Depuis MacOSX, sur tous les appareils Apple on développe en Objective-C.

Mais depuis quelques années Apple fait des efforts considérable pour promouvoir un nouveau langage plus moderne, la langage SWIFT.
Comme au commencement d'un projet IOS on a le choix entre Objective-C et SWIFT, j'ai décidé de réécrire mon livre précédent pour ce nouveau langage.
À vous de choisir...




Une introduction à l'univers des développeur

Si vous souhaitez apprendre à programmer, mais que vous ne savez pas par où commencer. Si vous souhaitez comprendre ce qu'est le développement d'applications, ce que sont les bits, les octets, la langages, les objets, etc. Si vous souhaitez avoir une vision d'ensemble de ce qu'est l'informatique, de son histoire, de ses querelles, de son humour... Ce livre est fait pour vous !



IOS Core Animation


Les applications IOS sont connues par leur réactivité. Beaucoup de l'impression de vitesse vient de l'API Core Animation qui permet d'ajouter des animations à une interface utilisateur. Core Animation propose de nombreuses méthodes pour mettre en place des animations, vous pouvez agir directement sur les layers (CALayer), utiliser l'interface d'animation de base (CAAnimation), utiliser l'interface d'animation simplifiée (UIView::Animate), faire des transitions entre éléments graphiques (UIView::transition), et même ajouter des interactions imitant le monde réel (UIDynamic). Ce livre présente toutes ces possibilités qui vous permettront de faire de plus belles applications, plus fluide, plus réactives.



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UISceneSession is only available on iOS 13

Lorsque vous faites une nouvelle application, celle-ci est par défaut pour le dernier IOS.  Mais si vos clients, comme les miens, ont de vieux appareils, vous pourriez vouloir que votre application fonctionne avec IOS9 (pour le moment on peut encore faire des apps IOS9, mais je crois que la limite sera IOS12 dans pas longtemps). Dans les infos de déploiement, vous changez donc le IOS 14  en IOS 9. Mais, le lancement de l'app vous donne un écran noir ! Pour régler le problème, il faut ajouter une propriété "window" dans l'interface du appDelegate. @interface AppDelegate : UIResponder < UIApplicationDelegate > @property ( strong , nonatomic ) UIWindow * window ; @end Reste les warnings... Le plus simple est de faire confiance à Xcode, tapez sur les warnings et un menu vous proposera un "fix" qui ajoutera un API_AVAILABLE à la définition de la fonction. - ( void ) scene :( UIScene *)scene willConnectToSession :( UISceneSession *)session options :(

UISwitch dans un UITableViewCell

Je construis des formulaire dans des UITable, chaque UITableViewCell peut donc contenir des UILabel, UISwitch, UIButton, etc. Je partage le code entre plusieurs application, mais j'ai eu un bug dans l'une d'elles que je n'avais pas dans les autres. Les gadgets interactifs ne fonctionnaient pas... En fait, j'avais construit mes UITableViewCell avec du code comme celui-ci : -( instancetype ) initWithStyle :( UITableViewCellStyle )style reuseIdentifier :( NSString *)reuseIdentifier {     self = [ super initWithStyle :style reuseIdentifier :reuseIdentifier];     self . backgroundColor = [ UIColor clearColor ];     _uiLabel = [ UILabel new ];     _uiLabel . frame = CGRectMake ( 8 , 4 , self . frame . size . width - 51 - 24 , self . frame . size . height - 8 );     _uiLabel . translatesAutoresizingMaskIntoConstraints = NO ;     _uiLabel . textAlignment = NSTextAlignmentLeft ;     _uiLabel . lineBreakMode = NSLineBreakByWordWrapping ;     _uiLabel . adjustsFontS

Tiret insécable

 Ecrivant un livre sur CoreAnimation en Objective-C et en Swift, j'écris souvent "Objective-C".  Mais je ne souhaite pas que la césure du texte se face avec le C, il me faut donc un tiret insécable. Malheureusement il n'y a pas de tiret insécable sur le clavier du Mac, il faut donc utiliser le caractère Unicode U+2011. Mais le clavier du Mac ne comprends pas non plus par défaut de possibilité d'ajouter un caractère par son code Unicode.  Il faut donc aller dans les réglages d'Apple, dans les réglages du clavier, dans les méthodes de saisie et ajouter le clavier "Universel (Unicode Hex)". Ensuite, lorsque l'on a besoin d'un caractère Unicode, on change de clavier et on utilise la touche Option + le code en hexadécimal. Pour accélérer le changement d'un clavier à l'autre, toujours dans les réglages du clavier, vous pouvez activer les raccourcis clavier. Bon, c'était encore trop long, alors j'ai mis un remplacement automatique da