Accéder au contenu principal

Livres


 

Votre première application sur IOS en SWIFT

Depuis MacOSX, sur tous les appareils Apple on développe en Objective-C.

Mais depuis quelques années Apple fait des efforts considérable pour promouvoir un nouveau langage plus moderne, la langage SWIFT.
Comme au commencement d'un projet IOS on a le choix entre Objective-C et SWIFT, j'ai décidé de réécrire mon livre précédent pour ce nouveau langage.
À vous de choisir...




Une introduction à l'univers des développeur

Si vous souhaitez apprendre à programmer, mais que vous ne savez pas par où commencer. Si vous souhaitez comprendre ce qu'est le développement d'applications, ce que sont les bits, les octets, la langages, les objets, etc. Si vous souhaitez avoir une vision d'ensemble de ce qu'est l'informatique, de son histoire, de ses querelles, de son humour... Ce livre est fait pour vous !



IOS Core Animation


Les applications IOS sont connues par leur réactivité. Beaucoup de l'impression de vitesse vient de l'API Core Animation qui permet d'ajouter des animations à une interface utilisateur. Core Animation propose de nombreuses méthodes pour mettre en place des animations, vous pouvez agir directement sur les layers (CALayer), utiliser l'interface d'animation de base (CAAnimation), utiliser l'interface d'animation simplifiée (UIView::Animate), faire des transitions entre éléments graphiques (UIView::transition), et même ajouter des interactions imitant le monde réel (UIDynamic). Ce livre présente toutes ces possibilités qui vous permettront de faire de plus belles applications, plus fluide, plus réactives.



Posts les plus consultés de ce blog

Tailles d'écran et iTunesConnect

 Lorsque l'on crée une nouvelle application, nous devons inclure des photos d'écran dans l'interface d'iTunes Connect :      Pour l'iPad, ce n'est pas bien compliqué, c'est indiqué, : Il faut les photos d'écran d'un iPadPro 12,9 pouce de 6ème (sans bouton home) et de 2e génération (avec le bouton home). Mais pour les iPhone c'est plus problématique, car il n'est indiqué que la taille de l'écran, et pas le modèle de l'appareil. Or dans la sélection des simulateurs, il n'y a pas les tailles des écrans des différent modèles ! Il faut donc se renseigner ici ;-) Appareil Taille iTunes Connect iPhone Pro Max 12, 13 6,7” Optionnel iPhone 11 Pro Max 6,5” Obligatoire iPhone 11, 12, 13 iPhone Pro 12, 13 6,1” iPhone X 5,8” iPhone 6+, 6S+, 7+, 8+ 5,5” Obligatoire iPhone 6, 6S, 7, 8 4,7” iPhone 5, 5S, SE 4” iPhone 4s 3,5” Personnellement, je ne savais pas que l'iPhone 11 Pro Max était le seul iPhone avec un écran 6,5 pouces !

Les bases de la programmation : Le binaire

Le binaire ”Ce monde est un code binaire où nous avons seulement deux options : accepter ou refuser. ” Ardit BEQIRI Lorsque l’on parle d’ordinateur on dit très souvent que ce n’est qu’un outil qui traite des 0 et 1, et ce n’est pas faux. Si l’on résume un ordinateur à de l’électronique, effectivement la mémoire, le processeur, les périphériques peuvent se résumer à des suites binaires, donc des suites de 0 et de 1. Mais c’est comme dire que le cerveau n’est qu’un imbroglio de neurones, c’est réducteur. La complexité du système est tel que l’on peut oublier qu’à la base c’est un système binaire, du reste un utilisateur d’ordinateur n’a même pas à savoir comment cela fonctionne, et même un programmeur n’a pas toujours à le savoir. Cependant, tous les langages informatiques comprennent une partie binaire. Et donc la compréhension du binaire est essentielle à un moment ou à un autre. En fait il y a plusieurs sujets interconnectés, la logique binaire, les opérations binaires, les nombr

xCode: auto-incrémentation du BUILD_VERSION

 Lorsque vous envoyez votre application à Apple, vous devez mettre à jour deux valeurs, le numéro de version et le numéro de build : Pour le numéro de Version, ce n'est pas vraiment un problème puisque celui-ci n'augmente que lors d'une mise à jour sur l'appStore. Cela peut être fait à la main. Pour le numéro de Build, c'est plus embêtant. Si vous êtes comme moi, et que vous faites de nombreuses bêta, il faut mettre à jour le numéro à chaque envoi de l'app, et on oublie souvent d'incrémenter la valeur. Le plus simple est alors d'incrémenter automatiquement la valeur à chaque compilation. Ainsi plus besoin de s'en occuper. J'avais trouvé ce script, à insérer avant la compilation : Cela fonctionnait très bien, mais xCode a changé, et les nouveaux projets ne range plus directement le numéro de Build dans le fichier Info.plist et cela ne fonctionne donc plus. J'ai donc cherché une nouvelle méthode, et la voici. Tout d'abord il faut changer l&