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Livres


 

Votre première application sur IOS en SWIFT

Depuis MacOSX, sur tous les appareils Apple on développe en Objective-C.

Mais depuis quelques années Apple fait des efforts considérable pour promouvoir un nouveau langage plus moderne, la langage SWIFT.
Comme au commencement d'un projet IOS on a le choix entre Objective-C et SWIFT, j'ai décidé de réécrire mon livre précédent pour ce nouveau langage.
À vous de choisir...




Une introduction à l'univers des développeur

Si vous souhaitez apprendre à programmer, mais que vous ne savez pas par où commencer. Si vous souhaitez comprendre ce qu'est le développement d'applications, ce que sont les bits, les octets, la langages, les objets, etc. Si vous souhaitez avoir une vision d'ensemble de ce qu'est l'informatique, de son histoire, de ses querelles, de son humour... Ce livre est fait pour vous !



IOS Core Animation


Les applications IOS sont connues par leur réactivité. Beaucoup de l'impression de vitesse vient de l'API Core Animation qui permet d'ajouter des animations à une interface utilisateur. Core Animation propose de nombreuses méthodes pour mettre en place des animations, vous pouvez agir directement sur les layers (CALayer), utiliser l'interface d'animation de base (CAAnimation), utiliser l'interface d'animation simplifiée (UIView::Animate), faire des transitions entre éléments graphiques (UIView::transition), et même ajouter des interactions imitant le monde réel (UIDynamic). Ce livre présente toutes ces possibilités qui vous permettront de faire de plus belles applications, plus fluide, plus réactives.



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Tailles d'écran et iTunesConnect

 Lorsque l'on crée une nouvelle application, nous devons inclure des photos d'écran dans l'interface d'iTunes Connect :      Pour l'iPad, ce n'est pas bien compliqué, c'est indiqué, : Il faut les photos d'écran d'un iPadPro 12,9 pouce de 6ème (sans bouton home) et de 2e génération (avec le bouton home). Mais pour les iPhone c'est plus problématique, car il n'est indiqué que la taille de l'écran, et pas le modèle de l'appareil. Or dans la sélection des simulateurs, il n'y a pas les tailles des écrans des différent modèles ! Il faut donc se renseigner ici ;-) Appareil Taille iTunes Connect iPhone Pro Max 12, 13 6,7” Optionnel iPhone 11 Pro Max 6,5” Obligatoire iPhone 11, 12, 13 iPhone Pro 12, 13 6,1” iPhone X 5,8” iPhone 6+, 6S+, 7+, 8+ 5,5” Obligatoire iPhone 6, 6S, 7, 8 4,7” iPhone 5, 5S, SE 4” iPhone 4s 3,5” Personnellement, je ne savais pas que l'iPhone 11 Pro Max était le seul iPhone avec un écran 6,5 pouces !

malloc: xzm: failed to initialize deferred reclamation buffer

Lorsque je lance une de mes applications avec Xcode sur mon iPhone .... J'ai ce message de début :  malloc: xzm: failed to initialize deferred reclamation buffer (46)  Et franchement, je n'aime pas avoir des message que je ne comprends pas et qui contiennent le mot "failed" ! Mais le message n'existe pas avec mon iPad IOS16. Donc, ok, malloc je connais, on parle de la fonction de base d'allocation de mémoire système, il y a pleins d'outils pour les problèmes d'allocation mémoire, "xzm" doit être un de ces outils. Je ne trouve rien sur internet ! RIEN ! Perplexity ou Claude ne savent pas non plus ce que c'est. Je suis obligé de faire des suppositions... XZ est un format de compression conçu pour remplacer BZIP qui est conçu pour remplacer GZIP qui est conçu pour remplacer Z. Peut-être que les données de debug de Xcode transitent en étant compressé par défaut ? Allons voir dans le schéma du projet, pour voir les options concernant les mallo...

Réglages MACCATALYST

Lors de l'envoi de la mise à jour de mon application Appel sur Mac, Apple m'a refusé cette mise à jour au motif que le bouton Réglages ne fonctionnait pas. Il faut dire que mon application est une application IOS qui fonctionne sur Mac avec MACCATALYST, c'est à dire un peu comme dans un simulateur. Jusque là, Apple n'avait jamais fait de remarque sur ce sujet, il y a dû y avoir des changements de politique de test. C'est un peu gonflé de la part d'Apple, puisqu'une application IOS n'a pas forcément de réglages systèmes, ni de réglages tout court. Or, MACCATALYST crée le menu système avec une entrée "Réglages" par défaut, sans que le développeur n'ai rien demandé. Mais il n'y a pas d'action par défaut... C'est idiot, autant ne pas mettre l'entrée du tout. Bon, ceci étant dit, il faut tout de même gérer la chose. On ne peut pas le faire dans l'éditeur de ressource (ce que l'on ferait avec une application MacOSX), le me...