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Livres


 

Votre première application sur IOS en SWIFT

Depuis MacOSX, sur tous les appareils Apple on développe en Objective-C.

Mais depuis quelques années Apple fait des efforts considérable pour promouvoir un nouveau langage plus moderne, la langage SWIFT.
Comme au commencement d'un projet IOS on a le choix entre Objective-C et SWIFT, j'ai décidé de réécrire mon livre précédent pour ce nouveau langage.
À vous de choisir...




Une introduction à l'univers des développeur

Si vous souhaitez apprendre à programmer, mais que vous ne savez pas par où commencer. Si vous souhaitez comprendre ce qu'est le développement d'applications, ce que sont les bits, les octets, la langages, les objets, etc. Si vous souhaitez avoir une vision d'ensemble de ce qu'est l'informatique, de son histoire, de ses querelles, de son humour... Ce livre est fait pour vous !



IOS Core Animation


Les applications IOS sont connues par leur réactivité. Beaucoup de l'impression de vitesse vient de l'API Core Animation qui permet d'ajouter des animations à une interface utilisateur. Core Animation propose de nombreuses méthodes pour mettre en place des animations, vous pouvez agir directement sur les layers (CALayer), utiliser l'interface d'animation de base (CAAnimation), utiliser l'interface d'animation simplifiée (UIView::Animate), faire des transitions entre éléments graphiques (UIView::transition), et même ajouter des interactions imitant le monde réel (UIDynamic). Ce livre présente toutes ces possibilités qui vous permettront de faire de plus belles applications, plus fluide, plus réactives.



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archivedDataWithRootObject

archivedDataWithRootObject: est deprecated depuis IOS12.   NSData *data = [ NSKeyedArchiver archivedDataWithRootObject : @{} ]; // deprecated ISO12 Cela va avec l'avancée de SWIFT qui ne permet pas facilement de faire des tableaux de "trucs" non définis. C'est la nouvelle option requiringSecureCoding qui indique si le tableaux (NSDictionnary ou NSArray) peut contenir n'importe quoi ou uniquement des objets bien définis.   NSData  *data  = [ NSKeyedArchiver   archivedDataWithRootObject : @{}   requiringSecureCoding : NO   error :&error]; Le problème est que la fonction pour dés-archiver n'est pas deprecated, mais plante ! NSDictionary *dico = [ NSKeyedUnarchiver unarchivedObjectOfClass : NSDictionary . class                                                          fromData :data error :&error];  // plante Si l'on désire faire comme avant, il faut un requiresSecureCoding:NO, mais il n'y a pas le pendant du archivedDataWithRootObject ! Il n&#

Adapter l'interface à la taille des caractères pour malvoyants.

Depuis quelques temps, je fais attention aux réglages de la taille des caractères systèmes. Les malvoyant peuvent décider dans les Réglages de l'iPad, Accessibilité de changer la taille des textes par défaut : Mais dans ce cas, les interfaces sont souvent trop petites, et les texte ne rentre pas dedans. Si vous avez besoin d'une valeur en pixel, en proportion du niveau de zoom des caractères, vous devez utilisez UIFontMetrics. if ( @available (iOS 11.0 , *)) {    larg = [ UIFontMetrics . defaultMetrics scaledValueForValue :larg]; } Ici, vous ne verrez aucune différence à moins de changer les réglages d'accessibilité. Mais, si vous touchez aux réglages, votre valeur en pixels correspondra au niveau de zoom. Cette fonctionnalité n'existe que depuis IOS 11, il faut donc mettre un available si vous compilez comme moi des apps pour IOS9. Je me sers de cette fonctionnalité, par exemple, dans : - ( CGSize ) collectionView :( UICollectionView *)collectionView             layo

UISceneSession is only available on iOS 13

Lorsque vous faites une nouvelle application, celle-ci est par défaut pour le dernier IOS.  Mais si vos clients, comme les miens, ont de vieux appareils, vous pourriez vouloir que votre application fonctionne avec IOS9 (pour le moment on peut encore faire des apps IOS9, mais je crois que la limite sera IOS12 dans pas longtemps). Dans les infos de déploiement, vous changez donc le IOS 14  en IOS 9. Mais, le lancement de l'app vous donne un écran noir ! Pour régler le problème, il faut ajouter une propriété "window" dans l'interface du appDelegate. @interface AppDelegate : UIResponder < UIApplicationDelegate > @property ( strong , nonatomic ) UIWindow * window ; @end Reste les warnings... Le plus simple est de faire confiance à Xcode, tapez sur les warnings et un menu vous proposera un "fix" qui ajoutera un API_AVAILABLE à la définition de la fonction. - ( void ) scene :( UIScene *)scene willConnectToSession :( UISceneSession *)session options :(