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Livres


 

Votre première application sur IOS en SWIFT

Depuis MacOSX, sur tous les appareils Apple on développe en Objective-C.

Mais depuis quelques années Apple fait des efforts considérable pour promouvoir un nouveau langage plus moderne, la langage SWIFT.
Comme au commencement d'un projet IOS on a le choix entre Objective-C et SWIFT, j'ai décidé de réécrire mon livre précédent pour ce nouveau langage.
À vous de choisir...




Une introduction à l'univers des développeur

Si vous souhaitez apprendre à programmer, mais que vous ne savez pas par où commencer. Si vous souhaitez comprendre ce qu'est le développement d'applications, ce que sont les bits, les octets, la langages, les objets, etc. Si vous souhaitez avoir une vision d'ensemble de ce qu'est l'informatique, de son histoire, de ses querelles, de son humour... Ce livre est fait pour vous !



IOS Core Animation


Les applications IOS sont connues par leur réactivité. Beaucoup de l'impression de vitesse vient de l'API Core Animation qui permet d'ajouter des animations à une interface utilisateur. Core Animation propose de nombreuses méthodes pour mettre en place des animations, vous pouvez agir directement sur les layers (CALayer), utiliser l'interface d'animation de base (CAAnimation), utiliser l'interface d'animation simplifiée (UIView::Animate), faire des transitions entre éléments graphiques (UIView::transition), et même ajouter des interactions imitant le monde réel (UIDynamic). Ce livre présente toutes ces possibilités qui vous permettront de faire de plus belles applications, plus fluide, plus réactives.



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Tailles d'écran et iTunesConnect

 Lorsque l'on crée une nouvelle application, nous devons inclure des photos d'écran dans l'interface d'iTunes Connect :      Pour l'iPad, ce n'est pas bien compliqué, c'est indiqué, : Il faut les photos d'écran d'un iPadPro 12,9 pouce de 6ème (sans bouton home) et de 2e génération (avec le bouton home). Mais pour les iPhone c'est plus problématique, car il n'est indiqué que la taille de l'écran, et pas le modèle de l'appareil. Or dans la sélection des simulateurs, il n'y a pas les tailles des écrans des différent modèles ! Il faut donc se renseigner ici ;-) Appareil Taille iTunes Connect iPhone Pro Max 12, 13 6,7” Optionnel iPhone 11 Pro Max 6,5” Obligatoire iPhone 11, 12, 13 iPhone Pro 12, 13 6,1” iPhone X 5,8” iPhone 6+, 6S+, 7+, 8+ 5,5” Obligatoire iPhone 6, 6S, 7, 8 4,7” iPhone 5, 5S, SE 4” iPhone 4s 3,5” Personnellement, je ne savais pas que l'iPhone 11 Pro Max était le seul iPhone avec un écran 6,5 pouces !

Les bases de la programmation : Le binaire

Le binaire ”Ce monde est un code binaire où nous avons seulement deux options : accepter ou refuser. ” Ardit BEQIRI Lorsque l’on parle d’ordinateur on dit très souvent que ce n’est qu’un outil qui traite des 0 et 1, et ce n’est pas faux. Si l’on résume un ordinateur à de l’électronique, effectivement la mémoire, le processeur, les périphériques peuvent se résumer à des suites binaires, donc des suites de 0 et de 1. Mais c’est comme dire que le cerveau n’est qu’un imbroglio de neurones, c’est réducteur. La complexité du système est tel que l’on peut oublier qu’à la base c’est un système binaire, du reste un utilisateur d’ordinateur n’a même pas à savoir comment cela fonctionne, et même un programmeur n’a pas toujours à le savoir. Cependant, tous les langages informatiques comprennent une partie binaire. Et donc la compréhension du binaire est essentielle à un moment ou à un autre. En fait il y a plusieurs sujets interconnectés, la logique binaire, les opérations binaires, les nombr...

buildMenuWithBuilder

 J'ai pas mal d'application IOS qui sont passé sous MacOSX avec Catalyst, Apple voulant profiter du catalogue iPad pour booster le Mac et pour Vision son casque de réalité virtuelle. Par exemple, mon application LOGO, fonctionne maintenant sur iPad et sur Mac. Mais le champ texte qui contient le code à exécuter substituait tout seul les guillemet simple en guillemet ouvrante ou fermante... Embêtant quand le langage ne comprenait pas cette subtilité. La première chose est en fait d'enlever les fonctionnalité du menu de l'application. Mais il n'y a pas de menu d'application sous iPad. Il faut deux choses.  1 - Il faut que l'application soit UIResponder. En effet, mon application étant vieille, le AppDelegate était dérivé de NSObject et pas de UIResponder. Donc la fonction qui permet de toucher aux menus n'était pas appelée. 2 - Il faut créer une fonction  buildMenuWithBuilder:  dans l'implémentation de AppDelegate, celle-ci prend en paramètre le menu e...