Accéder au contenu principal

UIScene et openURLContexts


De IOS 2 à IOS 9, lorsque vous envoyiez un fichier dans une application (par exemple à partir d'un fichier attaché en mail), cela lançait l'application et la fonction openURL du délégateur de l'application :

-(BOOL)application:(UIApplication *)application
           openURL:(NSURL *)url {

Si vous retourniez YES, le fichier était considéré comme lu. 

Ensuite de IOS 4.2 à 9.0, Apple à ajouté la possibilité de connaître l'application source du fichier.

-(BOOL)application:(UIApplication *)application
           openURL:(nonnull NSURL *)url
sourceApplication:(nullable NSString *)sourceApplication
annotation:(nonnull id)annotation {

Ensuite, avec IOS 9, Apple a ajouté des options afin d'y mettre l'application source, les annotations, mais aussi tout ce qu'ils pourrait vouloir dans le futur. On met un dictionnaire à la place de paramètre, et on évitera ainsi de multiplier les fonctions.

-(BOOL)application:(UIApplication *)application

           openURL:(NSURL *)url

           options:(nonnull NSDictionary<UIApplicationOpenURLOptionsKey,id> *)options {

Puis IOS 10 à ajouté un handler (et oui, on croit avoir pensé à tout, et puis on a oublié quelque chose). Cela allait dans le sens des processeurs multi-cœurs, et du système toujours plus multi-tâche.

- (void)openURL:(NSURL *)url

        options:(NSDictionary<UIApplicationOpenExternalURLOptionsKey, id> *)options

completionHandler:(void (^)(BOOL success))completion {

Pour être compatible entre les différentes version d'IOS, il vaut mieux avoir toutes les version (les unes se servant de la première à moins d'avoir besoin des options). 

Mais cela ne suffisait pas ! IOS 13 introduit les UIScene. En effet, l'iPad ne permettait jusqu'à lors que d'avoir une seule application active, avec une seule fenêtre prenant tout l'écran. Or, Apple veut plusieurs écrans, et plusieurs fenêtre dans un seul écran. On doit pouvoir faire un drag and drop entre fenêtre d'applications différentes... C'est donc la fenêtre inclue dans la scène qui devient le point d'entrée (et pas l'application en elle-même... Et voilà qu'arrive OpenURL dans le délégateur de la scène.

- (void)scene:(UIScene *)scene openURLContexts:(NSSet<UIOpenURLContext *> *)URLContexts {    

    for(UIOpenURLContext *context in [URLContexts allObjects]) {

      [self application:UIApplication.sharedApplication

                   openURL:context.URL

                   options:@{}];

    }

}

On peut maintenant recevoir plusieurs fichiers, et on appelle simplement le OpenURL du delegate de l'application. À partir du moment où l'on gère les UIScene, les fonctions de UIApplication ne sont plus appelées, tout passe par les UIScene. 

Mais un cas n'est plus pris en compte. Si l'application n'est pas encore lancée, qu'il n'y a pas encore de UIScene, OpenURLContexts ne sera pas appelée. Donc si l'application tourne, tout fonctionne, mais si elle n'est pas encore lancée, l'envoi d'un fichier lance l'application mais sans lire le fichier.

La solution est dans une autre fonction, WillConnectToSession :

-(void)scene:(UIScene *)scene willConnectToSession:(UISceneSession *)session options:(UISceneConnectionOptions *)connectionOptions {

    

    UIWindowScene *windowScene = (UIWindowScene *)scene;

    self.window = [[UIWindow alloc] initWithWindowScene:windowScene];

    self.window.backgroundColor = UIColor.systemBackgroundColor;

    

    UIStoryboard *mainStoryboard = [UIStoryboard storyboardWithName:@"main" bundle:nil];

    self.window.rootViewController = [mainStoryboard instantiateInitialViewController];

    [self.window makeKeyAndVisible];

 

   if(connectionOptions.URLContexts) {

        [self scene:scene openURLContexts:connectionOptions.URLContexts];

    }

}

Dans les options de WillConnectToSession, vous avez le URLContexts, et vous pouvez appeler OpenURLContexts avec. Cerise sur le gâteau, vous êtes donc certain, dans OpenURLContexts que la scène est bien initialisée, qu'il y a une fenêtre et un rootViewController pour afficher vos alertes.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

malloc: xzm: failed to initialize deferred reclamation buffer

Lorsque je lance une de mes applications avec Xcode sur mon iPhone .... J'ai ce message de début :  malloc: xzm: failed to initialize deferred reclamation buffer (46)  Et franchement, je n'aime pas avoir des message que je ne comprends pas et qui contiennent le mot "failed" ! Mais le message n'existe pas avec mon iPad IOS16. Donc, ok, malloc je connais, on parle de la fonction de base d'allocation de mémoire système, il y a pleins d'outils pour les problèmes d'allocation mémoire, "xzm" doit être un de ces outils. Je ne trouve rien sur internet ! RIEN ! Perplexity ou Claude ne savent pas non plus ce que c'est. Je suis obligé de faire des suppositions... XZ est un format de compression conçu pour remplacer BZIP qui est conçu pour remplacer GZIP qui est conçu pour remplacer Z. Peut-être que les données de debug de Xcode transitent en étant compressé par défaut ? Allons voir dans le schéma du projet, pour voir les options concernant les mallo...

Réglages MACCATALYST

Lors de l'envoi de la mise à jour de mon application Appel sur Mac, Apple m'a refusé cette mise à jour au motif que le bouton Réglages ne fonctionnait pas. Il faut dire que mon application est une application IOS qui fonctionne sur Mac avec MACCATALYST, c'est à dire un peu comme dans un simulateur. Jusque là, Apple n'avait jamais fait de remarque sur ce sujet, il y a dû y avoir des changements de politique de test. C'est un peu gonflé de la part d'Apple, puisqu'une application IOS n'a pas forcément de réglages systèmes, ni de réglages tout court. Or, MACCATALYST crée le menu système avec une entrée "Réglages" par défaut, sans que le développeur n'ai rien demandé. Mais il n'y a pas d'action par défaut... C'est idiot, autant ne pas mettre l'entrée du tout. Bon, ceci étant dit, il faut tout de même gérer la chose. On ne peut pas le faire dans l'éditeur de ressource (ce que l'on ferait avec une application MacOSX), le me...

UIMenu de UICollectionView

 Dans une UICollectionView, pour faire un menu, le plus simple est d'utiliser une des fonctions delegate standard. La création de cette fonction lancera automatiquement un gestionnaire d'appuie long, et l'affichage du menu au bon endroit. - ( UIContextMenuConfiguration *) collectionView :( UICollectionView *)collectionView   contextMenuConfigurationForItemAtIndexPath :( nonnull NSIndexPath *)indexPath point :( CGPoint )point {               return [ UIContextMenuConfiguration configurationWithIdentifier : nil          previewProvider : nil           actionProvider :^ UIMenu *( NSArray < UIMenuElement *> *suggestedActions) {            return [ UIMenu menuWithTitle : @""                           children : @[               [ UIAction actio...