La gestion de l'orientation de l'iPad ou de l'iPhone a changé entre les différente version d'IOS.
Avant, on pouvait utiliser la fonction shouldRotate qui bloquait la rotation... Simple. Mais cela ne fonctionne plus. Maintenant on doit forcément utiliser supportedInterfaceOrientation qui renvoie un masque des orientations supportées.
Mon problème est que je ne veux pas limiter l'application à une orientation, mais que je veux que la gestion de l'orientation ne se face pas avec une UIViewController particulière. Pour cela j'ai besoin, au lancement de mon contrôleur, de sauvegarder l'orientation en cours.
Avant IOS13 on utilisait UIApplication.sharedApplication.statusBarOrientation, mais avec IOS13 il peut y avoir plusieurs écrans (UIWindow) rangés par scène (UIScene). Donc statusBarOrientation est deprecated.
Comme je n'utilise qu'un écran dans mon application, je récupère la scène avec UIApplication.sharedApplication.connectedScenes.anyObject, je vérifie que c'est bien une UIWindowScene, et je récupère l'orientation que je stocke dans une variable. Ainsi, à l'appel de supportedInterfaceOrientation, je me sers de cette variable pour donner le masque d'orientation qui ne comprend que l'orientation sauvegardée.
#pragma mark - ORIENTATION BLOQUÉE
-(UIInterfaceOrientationMask)supportedInterfaceOrientations {
switch(orientation) {
case UIInterfaceOrientationUnknown:
return UIInterfaceOrientationMaskAll;
case UIInterfaceOrientationLandscapeRight:
return UIInterfaceOrientationMaskLandscapeRight;
case UIInterfaceOrientationLandscapeLeft:
return UIInterfaceOrientationMaskLandscapeLeft;
case UIInterfaceOrientationPortraitUpsideDown:
return UIInterfaceOrientationMaskPortraitUpsideDown;
default:
return UIInterfaceOrientationMaskPortrait;
}
}
#pragma mark - UIVIEW
-(void)viewDidLoad {
[super viewDidLoad];
orientation = UIInterfaceOrientationUnknown;
UIScene *scene = UIApplication.sharedApplication.connectedScenes.anyObject;
if([scene isKindOfClass:UIWindowScene.class]) {
UIWindowScene *wscene = (UIWindowScene *)scene;
orientation = wscene.interfaceOrientation;
}
}
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