Accéder au contenu principal

Réglages MACCATALYST

Lors de l'envoi de la mise à jour de mon application Appel sur Mac, Apple m'a refusé cette mise à jour au motif que le bouton Réglages ne fonctionnait pas. Il faut dire que mon application est une application IOS qui fonctionne sur Mac avec MACCATALYST, c'est à dire un peu comme dans un simulateur. Jusque là, Apple n'avait jamais fait de remarque sur ce sujet, il y a dû y avoir des changements de politique de test.

C'est un peu gonflé de la part d'Apple, puisqu'une application IOS n'a pas forcément de réglages systèmes, ni de réglages tout court. Or, MACCATALYST crée le menu système avec une entrée "Réglages" par défaut, sans que le développeur n'ai rien demandé. Mais il n'y a pas d'action par défaut... C'est idiot, autant ne pas mettre l'entrée du tout.

Bon, ceci étant dit, il faut tout de même gérer la chose. On ne peut pas le faire dans l'éditeur de ressource (ce que l'on ferait avec une application MacOSX), le menu ne se trouve dans aucune ressource, il est créé à la volée par le système. Il faut donc agir dessus en programmation.

Heureusement, nous avons un point d'entrée. Dans notre AppDelegate.m nous devons ajouter  une fonction :

- (void)buildMenuWithBuilder:(id<UIMenuBuilder>)builder;

Cette fonction est appelée lors de la construction du menu, et permet de le modifier. Il reste cependant quelques difficulté que n'ont pas résolus correctement mon copilote (perplexity.ai). Le problème principal est une question de définition de ce qu'est un menu, puis de ce qu'est une action, puis de ce qu'est un raccourcit clavier. 

Un menu est normalement un bouton qui ouvre une liste de boutons, non ? Et bien non. Un menu peut ne pas avoir de bouton et contenir une seule action qui prend la place du bouton d'ouverture du menu. Donc un menu peut-être un bouton, Mais dans un menu Apple, les boutons qui font autre chose qu'ouvrir une liste sont des actions, c'est pour cela qu'un bouton est en fait une action contenu dans un menu vide.

Commençons par créer une action qui ouvre les préférences (avec une fonction showPreferences à nous) :

// Créer l'action pour ouvrir les préférences

UIAction *action = [UIAction

        actionWithTitle:@"Réglages..."

        image:nil

        identifier:nil

        handler:^(__kindof UIAction * _Nonnull action) {

            [self showPreferences:nil];

        }];


Maintenant, comment met-on cette action dans un menu qui ne contiendra qu'elle ?

// Créer le menu de préférences

UIMenu *preferencesMenu = [UIMenu menuWithTitle:@""

                           image:nil

                           identifier:nil

                           options:UIMenuOptionsDisplayInline

                           children:@[ action ]];


Ce qu'il faut comprendre est que ce menu sera déjà ouvert, en fait le menu sera intégré dans le menu et ne créera pas de sous-menu. Ainsi un menu peut-être constitué de plusieurs menus souvent séparés par une ligne grise (l'option UIMenuOptionsDisplayInline). En fait on peut donner un titre au menu, ce qui le rend plus clair:


Mais, si l'on veut faire bien, il faut aussi que les réglages répondent au raccourcit clavier habituel, Command+Virgule ! Il y a bien une classe UIKeyCommand et l'IA Perplexity me proposait de faire un action.keyCommand=ma_key_command ce qui ne fonctionnait pas, cela aurait été logique, mais non.
En fait un UIKeyCommand et un UICommand qui est un UIMenuElement, comme un UIAction est un UIMenuElement ! On peut mettre une action ou/et un raccourcit clavier comme enfant d'un menu ! Mais si on met les deux on obtient :


Et oui ! Deux UIMenuElement donc deux boutons...  Il ne faut donc pas mettre d'UIAction (qui ne peut pas contenir de raccourcit) mais mettre un raccourcit auquel on peut donner un titre !

UIKeyCommand *key = [UIKeyCommand keyCommandWithInput:@","

                     modifierFlags:UIKeyModifierCommand

                     action:@selector(showPreferences:)];

key.title = @"Réglages...";


Reste a gérer les langues... On ne peut pas mettre en dur @"Réglages..." car cela mettrait le menu en français quelque soit la langue du système. Le plus simple est de récupérer le menu qu'il y a normalement, de récupérer son titre et de le mettre dans le titre de notre raccourcit clavier.
Pour récupérer le menu d'origine on utilise son identifiant UIMenuPreferences:


UIMenu *old = [builder menuForIdentifier:UIMenuPreferences];


puis on peut accéder aux enfants, il n'y en a qu'un, et c'est un UIKeyCommand puisqu'il y a un raccourcit clavier, ensuite on récupère le titre.

key.title = old.children.firstObject.title;


Petite remarque, j'ai évidemment essayé de ne changé que l'action de l'UIKeyCommand qui était déjà là (action qui était bien à Nil), mais l'objet était immutable, c'est à dire non modifiable. Il fallait donc recréer un nouvel objet et remplacer celui que le système avait mis.

La fonction complète :

- (void)buildMenuWithBuilder:(id<UIMenuBuilder>)builder {

    [super buildMenuWithBuilder:builder];

    

    UIMenu *old = [builder 

                   menuForIdentifier:UIMenuPreferences];

    if(old) {

        UIKeyCommand *key = [UIKeyCommand

                       keyCommandWithInput:@","

                       modifierFlags:UIKeyModifierCommand

                       action:@selector(showPreferences:)];


        key.title = old.children.firstObject.title;

        

        // Créer le menu de préférences

        UIMenu *preferencesMenu = [UIMenu

                         menuWithTitle:@""

                         image:nil

                         identifier:nil

                         options:UIMenuOptionsDisplayInline

                         children:@[ key ]];

        

        [builder 

         replaceMenuForIdentifier:UIMenuPreferences

         withMenu:preferencesMenu];

    }

}


Voilà... Quelques heures de travail pour trouver 15 lignes de code... ouf

Bon, on pourrait aussi récupérer le raccourcit clavier... Il pourrait changer.

UIKeyCommand *src = (UIKeyCommand*)old.children.firstObject;

UIKeyCommand *key = [UIKeyCommand 

                     keyCommandWithInput:src.input

                     modifierFlags:src.modifierFlags

                     action:@selector(showPreferences:)];            

key.title = src.title;






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tailles d'écran et iTunesConnect

 Lorsque l'on crée une nouvelle application, nous devons inclure des photos d'écran dans l'interface d'iTunes Connect :      Pour l'iPad, ce n'est pas bien compliqué, c'est indiqué, : Il faut les photos d'écran d'un iPadPro 12,9 pouce de 6ème (sans bouton home) et de 2e génération (avec le bouton home). Mais pour les iPhone c'est plus problématique, car il n'est indiqué que la taille de l'écran, et pas le modèle de l'appareil. Or dans la sélection des simulateurs, il n'y a pas les tailles des écrans des différent modèles ! Il faut donc se renseigner ici ;-) Appareil Taille iTunes Connect iPhone Pro Max 12, 13 6,7” Optionnel iPhone 11 Pro Max 6,5” Obligatoire iPhone 11, 12, 13 iPhone Pro 12, 13 6,1” iPhone X 5,8” iPhone 6+, 6S+, 7+, 8+ 5,5” Obligatoire iPhone 6, 6S, 7, 8 4,7” iPhone 5, 5S, SE 4” iPhone 4s 3,5” Personnellement, je ne savais pas que l'iPhone 11 Pro Max était le seul iPhone avec un écran 6,5 pouces !

Les bases de la programmation : Le binaire

Le binaire ”Ce monde est un code binaire où nous avons seulement deux options : accepter ou refuser. ” Ardit BEQIRI Lorsque l’on parle d’ordinateur on dit très souvent que ce n’est qu’un outil qui traite des 0 et 1, et ce n’est pas faux. Si l’on résume un ordinateur à de l’électronique, effectivement la mémoire, le processeur, les périphériques peuvent se résumer à des suites binaires, donc des suites de 0 et de 1. Mais c’est comme dire que le cerveau n’est qu’un imbroglio de neurones, c’est réducteur. La complexité du système est tel que l’on peut oublier qu’à la base c’est un système binaire, du reste un utilisateur d’ordinateur n’a même pas à savoir comment cela fonctionne, et même un programmeur n’a pas toujours à le savoir. Cependant, tous les langages informatiques comprennent une partie binaire. Et donc la compréhension du binaire est essentielle à un moment ou à un autre. En fait il y a plusieurs sujets interconnectés, la logique binaire, les opérations binaires, les nombr

xCode: auto-incrémentation du BUILD_VERSION

 Lorsque vous envoyez votre application à Apple, vous devez mettre à jour deux valeurs, le numéro de version et le numéro de build : Pour le numéro de Version, ce n'est pas vraiment un problème puisque celui-ci n'augmente que lors d'une mise à jour sur l'appStore. Cela peut être fait à la main. Pour le numéro de Build, c'est plus embêtant. Si vous êtes comme moi, et que vous faites de nombreuses bêta, il faut mettre à jour le numéro à chaque envoi de l'app, et on oublie souvent d'incrémenter la valeur. Le plus simple est alors d'incrémenter automatiquement la valeur à chaque compilation. Ainsi plus besoin de s'en occuper. J'avais trouvé ce script, à insérer avant la compilation : Cela fonctionnait très bien, mais xCode a changé, et les nouveaux projets ne range plus directement le numéro de Build dans le fichier Info.plist et cela ne fonctionne donc plus. J'ai donc cherché une nouvelle méthode, et la voici. Tout d'abord il faut changer l&