Accéder au contenu principal

xCode: auto-incrémentation du BUILD_VERSION

 Lorsque vous envoyez votre application à Apple, vous devez mettre à jour deux valeurs, le numéro de version et le numéro de build :



Pour le numéro de Version, ce n'est pas vraiment un problème puisque celui-ci n'augmente que lors d'une mise à jour sur l'appStore. Cela peut être fait à la main.
Pour le numéro de Build, c'est plus embêtant. Si vous êtes comme moi, et que vous faites de nombreuses bêta, il faut mettre à jour le numéro à chaque envoi de l'app, et on oublie souvent d'incrémenter la valeur. Le plus simple est alors d'incrémenter automatiquement la valeur à chaque compilation. Ainsi plus besoin de s'en occuper.
J'avais trouvé ce script, à insérer avant la compilation :


Cela fonctionnait très bien, mais xCode a changé, et les nouveaux projets ne range plus directement le numéro de Build dans le fichier Info.plist et cela ne fonctionne donc plus. J'ai donc cherché une nouvelle méthode, et la voici. Tout d'abord il faut changer l'option "Versioning system", qui est par défaut à "none", et mettre "Apple Generic".


Ensuite, il faut utiliser l'outil "agvtool" (Apple Generis Versioning tool), le script ne fait plus qu'une ligne :


Donc "agvtool next-version -all" incrémente la version de build. Vous pouvez aussi cocher la case "For install build only" pour ne faire l'opération que lorsque vous faites une archive à envoyer à Apple.

Franchement, vu la redondance du besoin, il faudrait que xCode prévoit cela. Une option pour incrémenter le numéro de Build devrait exister. Mais bon, en attendant, nous avons une solution assez rapide à mettre en place.







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

archivedDataWithRootObject

archivedDataWithRootObject: est deprecated depuis IOS12.   NSData *data = [ NSKeyedArchiver archivedDataWithRootObject : @{} ]; // deprecated ISO12 Cela va avec l'avancée de SWIFT qui ne permet pas facilement de faire des tableaux de "trucs" non définis. C'est la nouvelle option requiringSecureCoding qui indique si le tableaux (NSDictionnary ou NSArray) peut contenir n'importe quoi ou uniquement des objets bien définis.   NSData  *data  = [ NSKeyedArchiver   archivedDataWithRootObject : @{}   requiringSecureCoding : NO   error :&error]; Le problème est que la fonction pour dés-archiver n'est pas deprecated, mais plante ! NSDictionary *dico = [ NSKeyedUnarchiver unarchivedObjectOfClass : NSDictionary . class                                                          fromData :data error :&error];  // plante Si l'on désire faire comme avant, il faut un requiresSecureCoding:NO, mais il n'y a pas le pendant du archivedDataWithRootObject ! Il n&#

Adapter l'interface à la taille des caractères pour malvoyants.

Depuis quelques temps, je fais attention aux réglages de la taille des caractères systèmes. Les malvoyant peuvent décider dans les Réglages de l'iPad, Accessibilité de changer la taille des textes par défaut : Mais dans ce cas, les interfaces sont souvent trop petites, et les texte ne rentre pas dedans. Si vous avez besoin d'une valeur en pixel, en proportion du niveau de zoom des caractères, vous devez utilisez UIFontMetrics. if ( @available (iOS 11.0 , *)) {    larg = [ UIFontMetrics . defaultMetrics scaledValueForValue :larg]; } Ici, vous ne verrez aucune différence à moins de changer les réglages d'accessibilité. Mais, si vous touchez aux réglages, votre valeur en pixels correspondra au niveau de zoom. Cette fonctionnalité n'existe que depuis IOS 11, il faut donc mettre un available si vous compilez comme moi des apps pour IOS9. Je me sers de cette fonctionnalité, par exemple, dans : - ( CGSize ) collectionView :( UICollectionView *)collectionView             layo

UISceneSession is only available on iOS 13

Lorsque vous faites une nouvelle application, celle-ci est par défaut pour le dernier IOS.  Mais si vos clients, comme les miens, ont de vieux appareils, vous pourriez vouloir que votre application fonctionne avec IOS9 (pour le moment on peut encore faire des apps IOS9, mais je crois que la limite sera IOS12 dans pas longtemps). Dans les infos de déploiement, vous changez donc le IOS 14  en IOS 9. Mais, le lancement de l'app vous donne un écran noir ! Pour régler le problème, il faut ajouter une propriété "window" dans l'interface du appDelegate. @interface AppDelegate : UIResponder < UIApplicationDelegate > @property ( strong , nonatomic ) UIWindow * window ; @end Reste les warnings... Le plus simple est de faire confiance à Xcode, tapez sur les warnings et un menu vous proposera un "fix" qui ajoutera un API_AVAILABLE à la définition de la fonction. - ( void ) scene :( UIScene *)scene willConnectToSession :( UISceneSession *)session options :(