Accéder au contenu principal

Développer pour IOS12 avec les outils de IOS16

Presque toutes mes applications sont utilisables sur IOS12, mais nous sommes actuellement à IOS16.

Les outils d'Apple (xCode) fournissent des structures d'application pour commencer un projet, ainsi lorsque vous créez un nouveau projet, vous définissez, par exemple, une application IOS pour une application avec une simple UIViewController.


Par défaut, le "Minimum Deployement" est mis sur la dernière version d'IOS (ici la 16.4).
Si vous essayez votre application avec un vieil appareil (ici IOS 12), xCode refusera de lancer l'application.


Il faut donc que le "Minimum Deployement" soit mis à une valeur en dessous de l'appareil destination.
Apple propose toutes les valeurs au dessus de IOS 11, mais pousse très fort pour un minimum à IOS 12.


Il faut donc changer la version minimum d'IOS... Nous mettons IOS 12.0, et l'application se lance mais reste noire (écran noir), l'interface ne se lance pas.
Que se passe-t-il ? Il s'agit de UIScene qui est apparue avec IOS 13. Avant IOS 12 il n'y avait pas de UIScene, et il fallait avoir un UIWindow en property dans le AppDelegate.

Après avoir juste ajouté : "@property (nonatomic) UIWindow *window;", l'application fonctionne correctement sur IOS 12.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

xCode: auto-incrémentation du BUILD_VERSION

 Lorsque vous envoyez votre application à Apple, vous devez mettre à jour deux valeurs, le numéro de version et le numéro de build : Pour le numéro de Version, ce n'est pas vraiment un problème puisque celui-ci n'augmente que lors d'une mise à jour sur l'appStore. Cela peut être fait à la main. Pour le numéro de Build, c'est plus embêtant. Si vous êtes comme moi, et que vous faites de nombreuses bêta, il faut mettre à jour le numéro à chaque envoi de l'app, et on oublie souvent d'incrémenter la valeur. Le plus simple est alors d'incrémenter automatiquement la valeur à chaque compilation. Ainsi plus besoin de s'en occuper. J'avais trouvé ce script, à insérer avant la compilation : Cela fonctionnait très bien, mais xCode a changé, et les nouveaux projets ne range plus directement le numéro de Build dans le fichier Info.plist et cela ne fonctionne donc plus. J'ai donc cherché une nouvelle méthode, et la voici. Tout d'abord il faut changer l&

Les bases de la programmation : Le binaire

Le binaire ”Ce monde est un code binaire où nous avons seulement deux options : accepter ou refuser. ” Ardit BEQIRI Lorsque l’on parle d’ordinateur on dit très souvent que ce n’est qu’un outil qui traite des 0 et 1, et ce n’est pas faux. Si l’on résume un ordinateur à de l’électronique, effectivement la mémoire, le processeur, les périphériques peuvent se résumer à des suites binaires, donc des suites de 0 et de 1. Mais c’est comme dire que le cerveau n’est qu’un imbroglio de neurones, c’est réducteur. La complexité du système est tel que l’on peut oublier qu’à la base c’est un système binaire, du reste un utilisateur d’ordinateur n’a même pas à savoir comment cela fonctionne, et même un programmeur n’a pas toujours à le savoir. Cependant, tous les langages informatiques comprennent une partie binaire. Et donc la compréhension du binaire est essentielle à un moment ou à un autre. En fait il y a plusieurs sujets interconnectés, la logique binaire, les opérations binaires, les nombr

Tailles d'écran et iTunesConnect

 Lorsque l'on crée une nouvelle application, nous devons inclure des photos d'écran dans l'interface d'iTunes Connect :      Pour l'iPad, ce n'est pas bien compliqué, c'est indiqué, : Il faut les photos d'écran d'un iPadPro 12,9 pouce de 6ème (sans bouton home) et de 2e génération (avec le bouton home). Mais pour les iPhone c'est plus problématique, car il n'est indiqué que la taille de l'écran, et pas le modèle de l'appareil. Or dans la sélection des simulateurs, il n'y a pas les tailles des écrans des différent modèles ! Il faut donc se renseigner ici ;-) Appareil Taille iTunes Connect iPhone Pro Max 12, 13 6,7” Optionnel iPhone 11 Pro Max 6,5” Obligatoire iPhone 11, 12, 13 iPhone Pro 12, 13 6,1” iPhone X 5,8” iPhone 6+, 6S+, 7+, 8+ 5,5” Obligatoire iPhone 6, 6S, 7, 8 4,7” iPhone 5, 5S, SE 4” iPhone 4s 3,5” Personnellement, je ne savais pas que l'iPhone 11 Pro Max était le seul iPhone avec un écran 6,5 pouces !