Accéder au contenu principal

imagePickerController avec Mac Catalyst

Lorsque l'on utilise UIImagePickerController sous IOS, la fonction didFinishPickingMediaWithInfo renvoie l'image originale venant de la caméra ou de la photothèque à travers la variable imageInfo qui est un dictionnaire.

    UIImage *img = imageInfo[@"UIImagePickerControllerOriginalImage"];


Cela fonctionne très bien sous IOS, mais avec Mac Catalyst, lorsque l'on récupère une image de la photothèque, celle-ci n'est plus transmise, il n'y a que l'URL qui l'est :

    NSURL *url = imageInfo[@"UIImagePickerControllerReferenceURL"];


Mais je n'ai pas trouvé de fonction simple pour récupérer l'image à partir de l'URL. J'ai donc utilisé PHAsset::fetchAssetsWithLocalIdentifiers: mais cette fonction prend en paramètre l'UUID de l'image or cet UUID est en paramètre dans l'URL.

Par exemple, voici une URL que peut contenir imageInfo :

assets-library://asset/asset.jpeg?id=6D3B81E3-7332-46D7-AAB8-023F28AC4ADD&ext=jpeg


On a donc besoin de récupérer les variables, ce qui se fait avec un :

    NSString *query = url.query;


"query" vaut donc:

id=6D3B81E3-7332-46D7-AAB8-023F28AC4ADD&ext=jpeg


Puis on récupère la liste des variables+valeurs. Comme les variables sont séparée par des caractère "&" on fait un tableau des variables avec :

    NSArray *vars = [query componentsSeparatedByString:@"&"];


Pour chaque variable on se sert du caractère "=" pour séparer le nom de la variable de sa valeur :

    NSArray *variable = [var componentsSeparatedByString:@"="];

    NSString *name = variable.firstObject;

    NSString *value = variable.lastObject;


Si la variable est "id" on peut utiliser fetchImageWithLocalIdentifiers... Voici un code complet :

- (void) imagePickerController:(UIImagePickerController *)thePicker didFinishPickingMediaWithInfo:(NSDictionary *)imageInfo {

    [thePicker dismissViewControllerAnimated:YES completion:nil];


    for(NSString *key in imageInfo) NSLog(@"-- %@ : %@",key,imageInfo[key]);


    UIImage *img = imageInfo[@"UIImagePickerControllerOriginalImage"];

    if(img) {

        [self traitementImage:img];

        return;

    }


    NSURL *url = imageInfo[@"UIImagePickerControllerReferenceURL"];

    if(url) {

        NSString *query = url.query;

        NSArray *vars = [query componentsSeparatedByString:@"&"];

        for(NSString *var in vars) {

            NSArray *variable = [var componentsSeparatedByString:@"="];

            NSString *name = variable.firstObject;

            if([name isEqualToString:@"id"]) {

                NSString *value = variable.lastObject;

                PHAsset *asset = [PHAsset fetchAssetsWithLocalIdentifiers:@[ value ] options:nil].firstObject;

                PHCachingImageManager *cache = [PHCachingImageManager new];

                [cache requestImageForAsset:asset

                                 targetSize:CGSizeMake(640, 480)

                                contentMode:PHImageContentModeAspectFill

                                    options:nil

                              resultHandler:^(UIImage *image,NSDictionary *infos) {

                      [self traitementImage:image];

                }];

                return;

            }

        }

    }

}


Il vaut mieux faire une fonction pour le traitement effectué avec l'image qui sera appelée soit avec l'image originale, soit avec l'image récupérée à partir de l'URL.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tailles d'écran et iTunesConnect

 Lorsque l'on crée une nouvelle application, nous devons inclure des photos d'écran dans l'interface d'iTunes Connect :      Pour l'iPad, ce n'est pas bien compliqué, c'est indiqué, : Il faut les photos d'écran d'un iPadPro 12,9 pouce de 6ème (sans bouton home) et de 2e génération (avec le bouton home). Mais pour les iPhone c'est plus problématique, car il n'est indiqué que la taille de l'écran, et pas le modèle de l'appareil. Or dans la sélection des simulateurs, il n'y a pas les tailles des écrans des différent modèles ! Il faut donc se renseigner ici ;-) Appareil Taille iTunes Connect iPhone Pro Max 12, 13 6,7” Optionnel iPhone 11 Pro Max 6,5” Obligatoire iPhone 11, 12, 13 iPhone Pro 12, 13 6,1” iPhone X 5,8” iPhone 6+, 6S+, 7+, 8+ 5,5” Obligatoire iPhone 6, 6S, 7, 8 4,7” iPhone 5, 5S, SE 4” iPhone 4s 3,5” Personnellement, je ne savais pas que l'iPhone 11 Pro Max était le seul iPhone avec un écran 6,5 pouces !

malloc: xzm: failed to initialize deferred reclamation buffer

Lorsque je lance une de mes applications avec Xcode sur mon iPhone .... J'ai ce message de début :  malloc: xzm: failed to initialize deferred reclamation buffer (46)  Et franchement, je n'aime pas avoir des message que je ne comprends pas et qui contiennent le mot "failed" ! Mais le message n'existe pas avec mon iPad IOS16. Donc, ok, malloc je connais, on parle de la fonction de base d'allocation de mémoire système, il y a pleins d'outils pour les problèmes d'allocation mémoire, "xzm" doit être un de ces outils. Je ne trouve rien sur internet ! RIEN ! Perplexity ou Claude ne savent pas non plus ce que c'est. Je suis obligé de faire des suppositions... XZ est un format de compression conçu pour remplacer BZIP qui est conçu pour remplacer GZIP qui est conçu pour remplacer Z. Peut-être que les données de debug de Xcode transitent en étant compressé par défaut ? Allons voir dans le schéma du projet, pour voir les options concernant les mallo...

buildMenuWithBuilder

 J'ai pas mal d'application IOS qui sont passé sous MacOSX avec Catalyst, Apple voulant profiter du catalogue iPad pour booster le Mac et pour Vision son casque de réalité virtuelle. Par exemple, mon application LOGO, fonctionne maintenant sur iPad et sur Mac. Mais le champ texte qui contient le code à exécuter substituait tout seul les guillemet simple en guillemet ouvrante ou fermante... Embêtant quand le langage ne comprenait pas cette subtilité. La première chose est en fait d'enlever les fonctionnalité du menu de l'application. Mais il n'y a pas de menu d'application sous iPad. Il faut deux choses.  1 - Il faut que l'application soit UIResponder. En effet, mon application étant vieille, le AppDelegate était dérivé de NSObject et pas de UIResponder. Donc la fonction qui permet de toucher aux menus n'était pas appelée. 2 - Il faut créer une fonction  buildMenuWithBuilder:  dans l'implémentation de AppDelegate, celle-ci prend en paramètre le menu e...