Accéder au contenu principal

imagePickerController avec Mac Catalyst

Lorsque l'on utilise UIImagePickerController sous IOS, la fonction didFinishPickingMediaWithInfo renvoie l'image originale venant de la caméra ou de la photothèque à travers la variable imageInfo qui est un dictionnaire.

    UIImage *img = imageInfo[@"UIImagePickerControllerOriginalImage"];


Cela fonctionne très bien sous IOS, mais avec Mac Catalyst, lorsque l'on récupère une image de la photothèque, celle-ci n'est plus transmise, il n'y a que l'URL qui l'est :

    NSURL *url = imageInfo[@"UIImagePickerControllerReferenceURL"];


Mais je n'ai pas trouvé de fonction simple pour récupérer l'image à partir de l'URL. J'ai donc utilisé PHAsset::fetchAssetsWithLocalIdentifiers: mais cette fonction prend en paramètre l'UUID de l'image or cet UUID est en paramètre dans l'URL.

Par exemple, voici une URL que peut contenir imageInfo :

assets-library://asset/asset.jpeg?id=6D3B81E3-7332-46D7-AAB8-023F28AC4ADD&ext=jpeg


On a donc besoin de récupérer les variables, ce qui se fait avec un :

    NSString *query = url.query;


"query" vaut donc:

id=6D3B81E3-7332-46D7-AAB8-023F28AC4ADD&ext=jpeg


Puis on récupère la liste des variables+valeurs. Comme les variables sont séparée par des caractère "&" on fait un tableau des variables avec :

    NSArray *vars = [query componentsSeparatedByString:@"&"];


Pour chaque variable on se sert du caractère "=" pour séparer le nom de la variable de sa valeur :

    NSArray *variable = [var componentsSeparatedByString:@"="];

    NSString *name = variable.firstObject;

    NSString *value = variable.lastObject;


Si la variable est "id" on peut utiliser fetchImageWithLocalIdentifiers... Voici un code complet :

- (void) imagePickerController:(UIImagePickerController *)thePicker didFinishPickingMediaWithInfo:(NSDictionary *)imageInfo {

    [thePicker dismissViewControllerAnimated:YES completion:nil];


    for(NSString *key in imageInfo) NSLog(@"-- %@ : %@",key,imageInfo[key]);


    UIImage *img = imageInfo[@"UIImagePickerControllerOriginalImage"];

    if(img) {

        [self traitementImage:img];

        return;

    }


    NSURL *url = imageInfo[@"UIImagePickerControllerReferenceURL"];

    if(url) {

        NSString *query = url.query;

        NSArray *vars = [query componentsSeparatedByString:@"&"];

        for(NSString *var in vars) {

            NSArray *variable = [var componentsSeparatedByString:@"="];

            NSString *name = variable.firstObject;

            if([name isEqualToString:@"id"]) {

                NSString *value = variable.lastObject;

                PHAsset *asset = [PHAsset fetchAssetsWithLocalIdentifiers:@[ value ] options:nil].firstObject;

                PHCachingImageManager *cache = [PHCachingImageManager new];

                [cache requestImageForAsset:asset

                                 targetSize:CGSizeMake(640, 480)

                                contentMode:PHImageContentModeAspectFill

                                    options:nil

                              resultHandler:^(UIImage *image,NSDictionary *infos) {

                      [self traitementImage:image];

                }];

                return;

            }

        }

    }

}


Il vaut mieux faire une fonction pour le traitement effectué avec l'image qui sera appelée soit avec l'image originale, soit avec l'image récupérée à partir de l'URL.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les bases de la programmation : Le binaire

Le binaire ”Ce monde est un code binaire où nous avons seulement deux options : accepter ou refuser. ” Ardit BEQIRI Lorsque l’on parle d’ordinateur on dit très souvent que ce n’est qu’un outil qui traite des 0 et 1, et ce n’est pas faux. Si l’on résume un ordinateur à de l’électronique, effectivement la mémoire, le processeur, les périphériques peuvent se résumer à des suites binaires, donc des suites de 0 et de 1. Mais c’est comme dire que le cerveau n’est qu’un imbroglio de neurones, c’est réducteur. La complexité du système est tel que l’on peut oublier qu’à la base c’est un système binaire, du reste un utilisateur d’ordinateur n’a même pas à savoir comment cela fonctionne, et même un programmeur n’a pas toujours à le savoir. Cependant, tous les langages informatiques comprennent une partie binaire. Et donc la compréhension du binaire est essentielle à un moment ou à un autre. En fait il y a plusieurs sujets interconnectés, la logique binaire, les opérations binaires, les nombr

xCode: auto-incrémentation du BUILD_VERSION

 Lorsque vous envoyez votre application à Apple, vous devez mettre à jour deux valeurs, le numéro de version et le numéro de build : Pour le numéro de Version, ce n'est pas vraiment un problème puisque celui-ci n'augmente que lors d'une mise à jour sur l'appStore. Cela peut être fait à la main. Pour le numéro de Build, c'est plus embêtant. Si vous êtes comme moi, et que vous faites de nombreuses bêta, il faut mettre à jour le numéro à chaque envoi de l'app, et on oublie souvent d'incrémenter la valeur. Le plus simple est alors d'incrémenter automatiquement la valeur à chaque compilation. Ainsi plus besoin de s'en occuper. J'avais trouvé ce script, à insérer avant la compilation : Cela fonctionnait très bien, mais xCode a changé, et les nouveaux projets ne range plus directement le numéro de Build dans le fichier Info.plist et cela ne fonctionne donc plus. J'ai donc cherché une nouvelle méthode, et la voici. Tout d'abord il faut changer l&

Les bases de la programmation : Qu’est-ce-que programmer ?

Les bases de la programmation Qu’est-ce-que programmer ? ”Tout le monde dans ce pays devrait apprendre à programmer un ordinateur, parce que ça vous apprend à penser. ” Steve JOBS La programmation est le fait de faire des programmes, des logiciels, des applications, etc.  Le programmeur explique à l’ordinateur ce qu’il doit faire et doit imaginer la façon dont l’utilisateur va utiliser le programme qu’il développe. Pour ce faire, le programmeur doit utiliser un langage. Remarque : les termes de programme, logiciel, application, exécutable, etc. recouvrent la même idée. La différence se situe surtout au niveau des entreprises. Par exemple Apple parle d’application (extension .app), là où Microsoft parle d’exécutable  (extension .exe). Du point de vue du programmeur, c’est la même chose. Programmer est du domaine de l’écrit, même s’il existe quelques essais de programmation graphique cela reste limité à des programmes simples, et comme dans toute langue écrite les règles sont beauc