Accéder au contenu principal

Lire des fichiers dans iCloud

Lorsque vous faites une application IOS, vous pouvez attacher des types de fichiers à votre application ce qui permet par exemple de faire des fichiers de sauvegarde.
Dans le delegate de votre UIApplication, vous avez une fonction qui sera appelée lorsque vous copier un fichier dans votre application.

-(BOOL)application:(UIApplication *)application openURL:(NSURL *)url options:(nonnull NSDictionary<UIApplicationOpenURLOptionsKey,id> *)options;

Dans cette fonction vous recevez l'URL du fichier. Si vous recevez un document attaché par email et que vous le copier dans votre app, cela copiera réellement le fichier dans un répertoire Mail qui se trouve dans le répertoire de votre application. Pas de problème vous pouvez accéder aux fichiers directement.

Mais lorsque vous tapez un fichier dans le cloud, le fichier ne se trouve pas dans votre répertoire (sandbox) et vous ne pouvez pas l'ouvrir car vous n'en avez pas les droits. Vous devez alors appeler la fonction :

BOOL scoped = [url startAccessingSecurityScopedResource];

Cette fonction va vous donner les droits temporaires pour accéder au fichier. Cette fonction renvoie un BOOL que l'on stocke car il faut appeler une autre fonction lorsque l'on a fini avec le fichier :

if(scoped) [url stopAccessingSecurityScopedResource];

En plus nous accédons à un fichier dans le cloud et le service cloud peut donc le modifier pendant que vous l'utilisez... Pour prévenir que nous utilisons le fichier, il faut utiliser un NSFileCoordinator :


[[NSFileCoordinator new] coordinateReadingItemAtURL:url options:NSFileCoordinatorReadingForUploading error:&error byAccessor:^(NSURL *u){ /* Là on utilise le fichier */ }];



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UISwitch dans un UITableViewCell

Je construis des formulaire dans des UITable, chaque UITableViewCell peut donc contenir des UILabel, UISwitch, UIButton, etc. Je partage le code entre plusieurs application, mais j'ai eu un bug dans l'une d'elles que je n'avais pas dans les autres. Les gadgets interactifs ne fonctionnaient pas... En fait, j'avais construit mes UITableViewCell avec du code comme celui-ci : -( instancetype ) initWithStyle :( UITableViewCellStyle )style reuseIdentifier :( NSString *)reuseIdentifier {     self = [ super initWithStyle :style reuseIdentifier :reuseIdentifier];     self . backgroundColor = [ UIColor clearColor ];     _uiLabel = [ UILabel new ];     _uiLabel . frame = CGRectMake ( 8 , 4 , self . frame . size . width - 51 - 24 , self . frame . size . height - 8 );     _uiLabel . translatesAutoresizingMaskIntoConstraints = NO ;     _uiLabel . textAlignment = NSTextAlignmentLeft ;     _uiLabel . lineBreakMode = NSLineBreakByWordWrapping ;     _uiLabel . adjustsFontS

Tiret insécable

 Ecrivant un livre sur CoreAnimation en Objective-C et en Swift, j'écris souvent "Objective-C".  Mais je ne souhaite pas que la césure du texte se face avec le C, il me faut donc un tiret insécable. Malheureusement il n'y a pas de tiret insécable sur le clavier du Mac, il faut donc utiliser le caractère Unicode U+2011. Mais le clavier du Mac ne comprends pas non plus par défaut de possibilité d'ajouter un caractère par son code Unicode.  Il faut donc aller dans les réglages d'Apple, dans les réglages du clavier, dans les méthodes de saisie et ajouter le clavier "Universel (Unicode Hex)". Ensuite, lorsque l'on a besoin d'un caractère Unicode, on change de clavier et on utilise la touche Option + le code en hexadécimal. Pour accélérer le changement d'un clavier à l'autre, toujours dans les réglages du clavier, vous pouvez activer les raccourcis clavier. Bon, c'était encore trop long, alors j'ai mis un remplacement automatique da

UISceneSession is only available on iOS 13

Lorsque vous faites une nouvelle application, celle-ci est par défaut pour le dernier IOS.  Mais si vos clients, comme les miens, ont de vieux appareils, vous pourriez vouloir que votre application fonctionne avec IOS9 (pour le moment on peut encore faire des apps IOS9, mais je crois que la limite sera IOS12 dans pas longtemps). Dans les infos de déploiement, vous changez donc le IOS 14  en IOS 9. Mais, le lancement de l'app vous donne un écran noir ! Pour régler le problème, il faut ajouter une propriété "window" dans l'interface du appDelegate. @interface AppDelegate : UIResponder < UIApplicationDelegate > @property ( strong , nonatomic ) UIWindow * window ; @end Reste les warnings... Le plus simple est de faire confiance à Xcode, tapez sur les warnings et un menu vous proposera un "fix" qui ajoutera un API_AVAILABLE à la définition de la fonction. - ( void ) scene :( UIScene *)scene willConnectToSession :( UISceneSession *)session options :(