Accéder au contenu principal

Les droits d'accès à la camera

Depuis IOS14, les droits d'accès aux appareils photos et à la photothèque ont été renforcés. L'usage sous IOS est de demander l'autorisation de l'utilisateur à la première utilisation.


Pour la caméra, on :

  1. désactive le bouton de notre interface par défaut,
  2. s'il y a au moins une caméra de disponible,
  3. on vérifie le statut de l'accès aux caméras,
  4. si le statut est indéterminé, on demande l'autorisation,
  5. si le statut est déterminé, on active le bouton si on y est autorisé,
  6. dans le handler de la demande d'autorisation, si on y est autorisé, on active le bouton.

    // Demande l'authorisation pour l'usage de la caméra (s'il y a une camera)

    button_camera.enabled = NO;

    if( [UIImagePickerController isCameraDeviceAvailable:UIImagePickerControllerCameraDeviceRear] ||

       [UIImagePickerController isCameraDeviceAvailable:UIImagePickerControllerCameraDeviceFront]) {

        AVAuthorizationStatus status = [AVCaptureDevice authorizationStatusForMediaType:AVMediaTypeVideo];

        if(status==AVAuthorizationStatusNotDetermined) {

            [AVCaptureDevice requestAccessForMediaType:AVMediaTypeVideo completionHandler:^(BOOL granted) {

                dispatch_async(dispatch_get_main_queue(), ^{ self->button_camera.enabled = YES; });

            }];

        } else {

            button_camera.enabled = (status==AVAuthorizationStatusAuthorized);

        }

    }

On remarquera qu'il faut activer le bouton dans le thread principal (dispatcher_async), et que donc la demande se fait sur un thread secondaire.

Le fait de vérifier s'il y a une caméra permet normalement d'utiliser le code pour des appareils sans caméra disponible, comme l'AppleWatch ou VisionPro (qui a pleins de caméra mais pas pour prendre des photos).

Évidemment, on est pas obligé d'être si pointilleux, et on peut faire la demande d'autorisation à chaque fois. C'est plus concis, cela fonctionne, mais c'est sans doute un peu moins "propre", tout en étant bien plus lisible :

    button_camera.enabled = NO;

    [AVCaptureDevice requestAccessForMediaType:AVMediaTypeVideo completionHandler:^(BOOL granted) {

        dispatch_async(dispatch_get_main_queue(), ^{ 

            self->button_camera.enabled = YES;

        });

    }];


La demande d'autorisation ne fonctionne que si l'on a précisé, dans le info.plist, une phrase d'explication sur le pourquoi de la demande.

<key>NSCameraUsageDescription</key>

<string>Permet de prendre des photos pour les fiches des enfants</string>


Après la demande d'autorisation, l'application ne le demandera plus jamais. Les règles d'Apple sont ainsi. Il faut donc que l'utilisateur aille dans l'application Réglages d'Apple, trouve l'icône de l'application, puis active les droits.


Personnellement, je trouve ces procédures exagérées. Certes, il faut protéger les utilisateurs des malveillances des développeurs indélicats, mais nombre de mes clients choisissent un peu vite de refuser l'accès à la caméra, puis ne savent pas aller dans les réglages pour remettre ces droits. On choisit donc rendre l'interface plus complexe, alors qu'Apple pourrait juste refuser les Apps qui abusent.

Mais la législation doit les y obliger... C'est dommage, cela rend les applications moins facile d'utilisation, et plus difficile à développer.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

malloc: xzm: failed to initialize deferred reclamation buffer

Lorsque je lance une de mes applications avec Xcode sur mon iPhone .... J'ai ce message de début :  malloc: xzm: failed to initialize deferred reclamation buffer (46)  Et franchement, je n'aime pas avoir des message que je ne comprends pas et qui contiennent le mot "failed" ! Mais le message n'existe pas avec mon iPad IOS16. Donc, ok, malloc je connais, on parle de la fonction de base d'allocation de mémoire système, il y a pleins d'outils pour les problèmes d'allocation mémoire, "xzm" doit être un de ces outils. Je ne trouve rien sur internet ! RIEN ! Perplexity ou Claude ne savent pas non plus ce que c'est. Je suis obligé de faire des suppositions... XZ est un format de compression conçu pour remplacer BZIP qui est conçu pour remplacer GZIP qui est conçu pour remplacer Z. Peut-être que les données de debug de Xcode transitent en étant compressé par défaut ? Allons voir dans le schéma du projet, pour voir les options concernant les mallo...

UIMenu de UICollectionView

 Dans une UICollectionView, pour faire un menu, le plus simple est d'utiliser une des fonctions delegate standard. La création de cette fonction lancera automatiquement un gestionnaire d'appuie long, et l'affichage du menu au bon endroit. - ( UIContextMenuConfiguration *) collectionView :( UICollectionView *)collectionView   contextMenuConfigurationForItemAtIndexPath :( nonnull NSIndexPath *)indexPath point :( CGPoint )point {               return [ UIContextMenuConfiguration configurationWithIdentifier : nil          previewProvider : nil           actionProvider :^ UIMenu *( NSArray < UIMenuElement *> *suggestedActions) {            return [ UIMenu menuWithTitle : @""                           children : @[               [ UIAction actio...

Bloquer l'orientation d'une UIViewController

La gestion de l'orientation de l'iPad ou de l'iPhone a changé entre les différente version d'IOS. Avant, on pouvait utiliser la fonction shouldRotate qui bloquait la rotation... Simple. Mais cela ne fonctionne plus. Maintenant on doit forcément utiliser supportedInterfaceOrientation qui renvoie un masque des orientations supportées. Mon problème est que je ne veux pas limiter l'application à une orientation, mais que je veux que la gestion de l'orientation ne se face pas avec une UIViewController particulière. Pour cela j'ai besoin, au lancement de mon contrôleur, de sauvegarder l'orientation en cours. Avant IOS13 on utilisait UIApplication.sharedApplication.statusBarOrientation , mais avec IOS13 il peut y avoir plusieurs écrans (UIWindow) rangés par scène (UIScene). Donc statusBarOrientation est deprecated. Comme je n'utilise qu'un écran dans mon application, je récupère la scène avec UIApplication.sharedApplication.connectedScenes.anyObject , ...